La langue française réunit 274 millions de personnes dans le monde

La langue française réunit 274 millions de personnes dans le monde
2 images
La langue française réunit 274 millions de personnes dans le monde - © www.francophonie.org

Le français est la cinquième langue la plus parlée au monde et rassemble quelque 274 millions de locuteurs dans 102 pays et territoires, d'après les statistiques de l'édition 2014 de "La langue française dans le monde", présentée mercredi par l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). La langue française est précédée par le mandarin, l'anglais, l'espagnol et l'arabe ou l'hindi selon les estimations.

D'après l'étude, ces 274 millions de personnes sont capables de s'exprimer en français mais près de 212 millions en font un usage quotidien. Le français peut être la langue du foyer et de l'école, la langue officielle de l'Etat, la langue sociale mais également la langue de communication et de culture, utilisée dans les médias notamment. Les 62 autres millions de francophones (dont 46 millions en Europe) ont appris le français comme une langue étrangère, le plus souvent à l'école ou lors d'études supérieures.

Parmi les 212 millions d'utilisateurs quotidiens du français, 54,7% se trouvent en Afrique, 36,4% en Europe, 7,6% en Amérique et dans les Caraïbes, 0,9% au Moyen-Orient et 0,3% en Asie et Océanie. La langue française bénéficie notamment de la croissance démographique des pays de l'Afrique subsaharienne, dont les systèmes éducatifs continuent de privilégier l'apprentissage du français.

Le français est par ailleurs la première langue parlée à la maison en France et dans les territoires d'Outre-Mer, au Québec, en Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi au Liban, au Luxembourg, au Gabon, au Cameroun ou encore au Congo.

"Le rapport de l'OIF tord le cou à plusieurs idées reçues, selon lesquelles la langue est en déclin ou n'est pas utilisée dans le domaine des affaires", a commenté Imma Tor, directrice de la langue française et de la diversité linguistique à l'OIF. "Les statistiques montrent qu'il s'agit de clichés qui ne reposent sur aucun fondement. Avec l'anglais, le français est la seule langue à présenter les caractéristiques d'une langue mondiale et est la langue officielle de 32 Etats et gouvernements."

Malgré une baisse du nombre d'apprenants de français en Europe et l'utilisation croissante de l'anglais dans les publications scientifiques et les échanges internationaux, le nombre de locuteurs de la langue française est en hausse. Le français est par ailleurs considéré comme la troisième langue des affaires après l'anglais et le chinois, et occupe la quatrième place par le nombre d'utilisateurs d'internet.


Belga

L'actualité culturelle vue par Yakana

Et aussi