La Langue française en fête et les mots de la Toile

Les mots de la toile, thématique de la Langue française en fête cette année
2 images
Les mots de la toile, thématique de la Langue française en fête cette année - © oonal - Getty Images/iStockphoto

La Langue française en fête nous revient comme chaque printemps. L'opération est organisée en Fédération Wallonie-Bruxelles par le Conseil de la Langue française et de la politique linguistique. Elle se vit du 18 au 26 mars particulièrement à Woluwe St-Pierre et Woluwe St-Lambert, villes des mots 2017.

Cette année, les mots de la toile sont à l'honneur. Le lexique s'est enrichi par l'avènement des technologies de l'information et de la communication. L'anglais est très présent, mais le français tente une fois de plus de résister à l'invasion. Le pirate informatique remplacera-t-il le hacker ? L'enjeu est culturel, mais aussi économique, car un "combat des langues" se livre par des lobbies dans les domaines de la recherche et du médical ou des marchés financiers.

Les nouvelles technologies ont suscité de nouvelles formes d'écrit : le SMS, le courrier électronique, la messagerie instantanée... Elles sont étudiées au centre de recherche en traitement automatique du langage. Le Cental dépend de l'UCL. L'ingénierie linguistique rassemble des linguistes et des informaticiens.

Cédric Fairon, directeur du Cental

La langue française édite également le livret des 10 mots de la Toile, à télécharger ici.