La langue française en fête du 14 au 22 mars pour la 20e fois de son histoire

La langue française en fête du 14 au 22 mars pour la 20ème fois de son histoire
La langue française en fête du 14 au 22 mars pour la 20ème fois de son histoire - © www.lalanguefrancaiseenfete.be/

La langue française sera en fête du 14 au 22 mars en prélude à la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars prochain et la commune bruxelloise de Saint-Gilles a été choisie comme Ville des Mots. La féminisation des noms de métier, des fonctions, des grades ou titres sera au coeur de l'édition 2015, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Lancé en 1995, l'événement vise à mettre en valeur la beauté et la créativité de la langue française, sa vivacité, sa richesse et sa capacité à témoigner sous différentes formes de la modernité.

Si l'opération a une portée géographique touchant l'ensemble de la Francophonie, elle concerne aussi plus particulièrement, chaque année, une ville différente de la communauté française.

Cette année, c'est Saint-Gilles qui reprend le flambeau en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est vrai, rappellent les organisateurs, que la commune bruxelloise compte plus de 600 artistes sur son territoire et un tissu associatif des plus actifs.

Habitants, commerçants, écoles, associations, artistes, seront ainsi au chevet de la langue pour la revisiter et se l'approprier au travers de différentes animations ludiques, poursuivent les organisateurs.

La féminisation des noms de métier, des fonctions, des grades ou titres sera au coeur de l'édition 2015 de l'événement à l'occasion de la publication d'une version mise à jour du guide des noms féminins et masculins en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Enfin, comme chaque année, les partenaires de l'Opale (réseau des organismes francophones de politique et d'aménagement linguistiques - France, Québec, Suisse Romande, OIF et Fédération Wallonie Bruxelles) ont choisi un thème commun et une liste de 10 mots, sous le slogan "Dis-moi dix mots que tu accueilles". Dans ce cadre, les 10 mots 2015 sont des emprunts aux langues étrangères, qu'elles soient langues officielles, langues endogènes, langues de travail ou langues d'origine des nouveaux arrivants dans les pays partenaires.


Belga

Et aussi