La gamification ou les livres dont vous êtes réellement le héros

En fait, vous tenez à présent dans vos mains un vrai livre dont vous êtes le héros.

Définition du phénomène de gamification

La gamification ou ludification est une des grandes tendances du marketing qui consiste à intégrer des mécanismes de jeu issus des jeux vidéo ou de jeux de société dans le marketing web. En quelques mots, la gamification permet à l’utilisateur (quel que soit le domaine) de collectionner des récompenses, de gagner des points, d’échanger avec d’autres utilisateurs ou encore d’entrer en compétition avec eux. Le but étant de rendre l’action la plus ludique possible.

Ce phénomène, même s’il semble assez récent existe depuis très longtemps (l’exemple des célèbres régimes Weight Watchers, qui doivent leur succès à un système de points à comptabiliser et à des médailles offertes à chaque palier a été mis sur le marché il y a plus de 40 ans.)

Aujourd’hui, la ludification s’est étendue à tous les aspects de la vie du consommateur et touche des domaines aussi variés que l’alimentation, la protection environnementale, la santé, le monde du travail, le sport et bien sûr, l’éducation. Le monde de l’édition n’échappe pas à la règle et l’édition numérique se situe même aux premiers rangs du phénomène.

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