La Fondation Roi Baudouin acquiert les archives de l'écrivain Hugo Claus

Hugo Claus
Hugo Claus - © BELGAIMAGE

La Fondation Roi Baudouin vient d'acquérir par l'intermédiaire de son Fonds du Patrimoine les archives de l'écrivain flamand Hugo Claus et en a confié la gestion et la mise en valeur à la Letterenhuis d'Anvers, indique un communiqué de l'institution culturelle.

Les pièces acquises par le Fonds du Patrimoine et mises en dépôt à la Letterenhuis constituent le fonds d'atelier que l'auteur du "Chagrin des Belges" légua à son décès en 2008. Le legs, plutôt volumineux, comprend en effet pas moins de 42 boîtes d'archives, 8 classeurs et 6 cartons de déménagement regorgeant de papiers, documents, manuscrits, lettres, ébauches, photos, etc...

Ces documents constituent donc un outil de recherche indispensable pour qui veut approfondir la vie culturelle flamande dans la seconde moitié du 20e siècle, précise le communiqué du Fonds.

Hugo Claus a entretenu par ailleurs une abondante correspondance avec nombre d'artiste de sa génération parmi lesquels Roger Raveel, Karel Appel, Pierre Alechinsky ou encore Harry Mülisch et permet de clarifier tant sa conception de la littérature et de l'art que les rapports qu'il entretenait avec ceux-ci.

Le legs comporte également quantité de dossiers relatant des faits ou événements historiques marquants tandis que l'importante collection de photos donne une image haute en couleurs et variée de l'écrivain flamand et de ses contemporains, ajoute encore le Fonds.


Belga

Et aussi