La Foire du livre de Bruxelles s'illustrera sous le thème des liaisons dangereuses

L'affiche de la Foire du Livre de Bruxelles 2015, dessinée par Yslaire
L'affiche de la Foire du Livre de Bruxelles 2015, dessinée par Yslaire - © Tous droits réservés

Le programme définitif de la 45ème Foire du livre de Bruxelles a été dévoilé jeudi. Cette édition mettra à l'honneur la province du Québec et aura pour thème "les liaisons dangereuses", en référence au roman de Pierre Choderlos de Laclos. Elle se déroulera du 26 février au lundi 2 mars sur le site de Tour & taxis.

Créée en 1969, cette foire de Bruxelles est le plus ancien salon des livres francophones au monde, et actuellement le second en terme d'importance. "Le thème des liaisons dangereuses est pour nous l'occasion de croiser l'ensemble des disciplines", explique la commissaire générale, Ana Garcia. "On va associer économie et politique, politique et littérature, poésie et sciences... On a dans la programmation des personnalités aussi diverses que la journaliste Christine Ockrent ou Hubert Reeves qui sera en dialogue avec notre prix Nobel de physique François Englert. Il y aura des people avec Frédéric Beigbeder ou Amélie Nothomb, qui reste la star du week-end à la Foire du Livre".

L'affiche de l'édition 2015 a été confiée à l'auteur de bande dessinée belge Bernard Yslaire. Il sera le porte-étendard de la part belle accordée à la bande dessinée. L'Imaginarium proposera pour la troisième année consécutive de découvrir 25 auteurs BD en performance, dont le processus créatif sera accompagné en sons et en images. Au cours d'une exposition, des dessinateurs québécois illustreront en BD l'oeuvre de 9 auteurs du Québec.

Parmi les rencontres notables, figurent celles avec l'écrivain haïtien Dany Laferrière, qui a été élu à l'Académie française en 2013, et avec le journaliste Héctor Tobar autour de son livre "Les 33, la fureur de survivre", qui raconte l'histoire des mineurs chiliens piégés dans la mine San José pendant 69 jours. Le focus "1915-2015 Un siècle après l'occupation" s'attardera par ailleurs sur l'humain dans l'histoire.

La ministre de l'Education en Fédération Wallonie-Bruxelles, Joëlle Milquet, a précisé que le plan 'Lecture' sera déployé à l'égard des jeunes à la Foire du livre. Une cinquantaine de classes, soit un millier d'élèves, bénéficieront d'un accès gratuit et suivront des animations autour de la lecture. Afin de favoriser leur ouverture sur l'univers des sciences, certains d'entre eux auront l'opportunité de rencontrer l'astrophysicien et écologiste québécois Hubert Reeves.

 

Belga

Et aussi