La BNF lance Retronews, un site d'archives de presse

La BNF rend public 3 siècles d'archives de presse avec le site Retronews
La BNF rend public 3 siècles d'archives de presse avec le site Retronews - © AFP PHOTO LOIC VENANCE

La Bibliothèque nationale de France lance aujourd'hui un site donnant accès à trois siècles d'archives de presse (de 1631 à 1945). Pour le moment, Retronews répertorie 3 millions de pages numérisées.

La plate-forme Retronews va donner accès à des titres de presse disparus comme le "Journal des débats et des décrets", "La Presse", "Le Temps", "Le Petit Parisien", "Le Matin" ou "Le Gaulois" mais aussi à des journaux encore présents aujourd'hui comme "Le Figaro", "L'Humanité", "Ouest-Eclair" devenu "Ouest-France" ou "La Croix".

Pour le lancement du site, 3 millions de pages ont été numérisées. Un chiffre qui doublera d'ici deux ans selon la BNF, qui ambitionne la mise à disposition de plus de 100 millions de pages.

La consultation des titres de presse sera gratuite sauf pour des recherches ciblées. Un particulier pourra s'abonner pour 15 euros par mois, 150 euros par an, ou pour 450 euros avec cinq accès et la possibilité d'acheter des droits d'exploitation commerciale pour une réutilisation professionnelle.