La bibliothèque des mélomanes

Quoi offrir aux mélomanes, en dehors d'un album ou d'un instrument ? La musique ne s'écoute pas seulement, mais se raconte aussi à travers de nombreuses publications.

"Musicals L'histoire de la comédie musicale" d'Alexandre Raveleau aux éditions Chronique

Avis aux amateurs du genre, le journaliste et auteur d'ouvrages sur le western ou la télévision Alexandre Raveleau, s'offre un voyage dans l'histoire de la comédie musicale. Tous les types sont recensés, de "West Side Story" aux "Misérables" en passant par "Cats" sans oublier "La Mélodie du bonheur" et "Le roi Lion".

"Idoles, journal d'un photographe 1967-1975" de Gérard Bousquet aux éditions Nouveau Monde

Le photographe Gérard Bousquet a choisi de dévoiler ses archives, pour montrer aux fans des années 1960 et 1970, des clichés pour la plupart inédits. On peut y voir un jeune Dave chanter à la terrasse des cafés de Montmartre en 1968, Eddy Mitchell faire un tour avec Nicoletta au Jardin d'acclimatation à Paris, ou encore Claude François en pleine séance maquillage. Une intimité partagée pour la première fois avec le grand public dans cet ouvrage préfacé par le musicien Hugues Aufray.

"Sans fautes de frappe, rap et Littérature" de Bettina Ghio aux édition Le Mot et le Reste

Réduit aux clichés et dénigré, le rap français peine à être reconnu dans le paysage français hexagonal. Bettina Ghio lui redonne ses lettres de noblesse, en mettant en parallèle son corpus, signé par NTM, La Cliqua, IAM, Booba ou Oxmo Puccino, avec celui des grands de la littérature française comme Céline, Aimé Césaire ou encore Edmond Rostand.

"David Bowie : une vie en images, 1947-2016" de Chris Welch aux éditions de l'Imprévu

Homme de musique, David Bowie était aussi un homme d'image. Le journaliste Chris Welch revient sur la carrière de l'interprète de Ziggy Stardust, de "Space Oddity" à son ultime album "Black Star".

"Bruce Springsteen, born to run" aux éditions Albin Michel

Avant d'écrire son autobiographie, Bruce Springsteen voulait simplement raconter son expérience du concert de la mi-temps du Super Bowl. Puis le musicien a choisi d'écrire dans le plus grand des secrets et pendant sept ans sa biographie. Il y raconte son enfance dans le New Jersey, la première fois qu'il voit Elvis à la télévision, la naissance du E Street Band, mais aussi les inspirations de son oeuvre.


la/hc