La bibliothèque d'Anvers met un livre de cuisine du 17e siècle sur internet

La bibliothèque Hendrik Conscience à Anvers a mis une version digitale d'un livre de cuisine écrit à la main au 17e siècle sur son site internet, a annoncé lundi l'organisation "Musea en Erfgoed" (musées et héritage) de la Ville d'Anvers.

Le livre de cuisine date du 17e siècle et comprend une centaine de recettes, selon un communiqué de l'organisation.

"Les livres de cuisine de cette période sont particulièrement rares car il s'agissait d'ouvrages réellement utilitaires. Ils ne se trouvaient pas dans la bibliothèque mais dans la cuisine où ils pouvaient être consultés quotidiennement jusqu'à ce qu'ils tombent en lambeaux et qu'ils finissent à la poubelle", souligne le communiqué.

On ne connaît pas précisément l'auteur de l'ouvrage mais il semble qu'il ait été écrit dans le vieux Duché du Brabant.

La cuisine de la plus riche bourgeoisie du 17e siècle a eu des accents modernes et internationaux, d'après les recettes du livre: il y est question de "toerten" à la viande (quiches) et de "rafioelen" (raviolis).  

Les amateurs de cuisine peuvent consulter les recettes de l'ouvrage sur le site de la bibliothèque  mais cela n'ira pas sans mal: l'orthographe du néerlandais du 17e siècle était bien différente de celle d'aujourd'hui, les mesures de volume aussi et les temps de cuisson ne sont pas toujours indiqués avec précision. Dernier détail: certains ingrédients risquent d'être difficiles à trouver aujourd'hui.

Belga