La Belgique invitée d'honneur du Marché de la Poésie à Paris

Roland Jooris (à droite, en compagnie de Jan Hoet)
Roland Jooris (à droite, en compagnie de Jan Hoet) - © KRISTOF VAN ACCOM - BELGA

La Belgique est l'invitée d'honneur de la 33ème édition du Marché de la Poésie qui se tiendra à Paris du 10 au 14 juin prochains, peut-on lire lundi dans un communiqué. Près de 50 poètes issus de Flandre et de Fédération Wallonie-Bruxelles participeront à l'évènement "vitrine de l'édition de poésie et de la création", parmi lesquels Anne Versailles, Karel Logist, Roland Jooris, Dominique Massaut, Serge Delaive, Jan H. Mysjkin, Michël Vandebril ou encore Hilde Keteleer.

Près de 500 éditeurs de poésie et de création littéraire seront présents au Marché de la Poésie, qui se tient chaque année sur la place Saint-Sulpice, à Paris. L'entrée est libre et gratuite.

La Belgique y sera mise à l'honneur, "mêlant les différentes générations (de poètes), des plus connus aux 'émergents', des francophones aux néerlandophones (...) durant ces mois de mai et juin", peut-on lire dans le communiqué.

Une délégation belge participera également à l'ouverture, le 20 mai prochain, de la Périphérie du Marché de la Poésie. La déléguée Wallonie-Bruxelles à Paris, Fabienne Reuter, le délégué général du gouvernement flamand, Filip D'havé, ainsi que la directrice du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, Anne Lenoir, seront présents aux côtés de plusieurs poètes.

De nombreuses activités animeront l'évènement culturel. Des lectures et des rencontres avec les poètes sont prévues chaque jour du 10 au 14 juin, au cours des séances "poésies de Belgique". Des concerts d'artistes belges sont également programmés, avec notamment les artistes Kind of Pink, Karim Gharbi et El Toto Café.

Une journée de formation organisée à l'intention des médiathécaires, organisateurs et médiateurs culturels se tiendra le 12 juin prochain au Centre Wallonie-Bruxelles, à Paris. Des débats, témoignages et lectures de poètes et médiateurs sont prévus durant la journée, qui aura pour thème: "La poésie, territoire d'une politique culturelle".


Belga

Et aussi