L'univers de Marcel Rochas se dévoile sous la plume de sa fille

Les Éditions Flammarion présentent le livre "Marcel Rochas - Audace et élégance", écrit par Sophie Rochas
Les Éditions Flammarion présentent le livre "Marcel Rochas - Audace et élégance", écrit par Sophie Rochas - © ©All Rights Reserved Utilisation réservée

Les Éditions Flammarion présentent "Marcel Rochas - Audace et élégance", un beau livre écrit par sa propre fille, Sophie Rochas, qui a accepté pour l'occasion de livrer un récit aussi intimiste que documenté, et d'ouvrir ses archives privées.

Si la maison "Rochas" est connue aux quatre coins de la planète, son fondateur l'est beaucoup moins, tout du moins l'héritage culturel et avant-gardiste qu'il a pu transmettre au monde de la mode. Ce bel ouvrage est l'occasion parfaite de (re)découvrir Marcel Rochas à travers ses inspirations, ses créations, son parcours, son style, mais aussi un aspect plus privé de sa vie.

Un modèle pour des générations de créateurs

De la dentelle aux épaules élargies en passant les jeux de contrastes sur les imprimés ou encore l'introduction du bustier ou de la guêpière : c'est une multitude de codes que le couturier et parfumeur a laissés en héritage aux futures générations de créateurs.

À travers des documents d'archives, Sophie Rochas fait voyager le lecteur dans le temps, notamment entre 1925 et 1955, trois décennies durant lesquelles Marcel Rochas a habillé les plus grandes actrices du cinéma français, mais également américain, et durant lesquelles il a livré ses créations les plus emblématiques, à l'image de la robe "Oiseau".

L'ouvrage lève le voile sur un aspect plus privé de la vie de Marcel Rochas. L'auteure livre notamment des souvenirs d'enfance, qui permettent de découvrir d'autres facettes du couturier. Le tout est agrémenté de photos signées Francis Hammond.

 

("Marcel Rochas - Audace et élégance" - Écrit par Sophie Rochas - Éditions Flammarion - Sortie le 29 avril - Prix : 75€).