L'ONE offre un livre aux bébés pour promouvoir la lecture comme source de plaisir

L'ONE offre un livre aux bébés pour promouvoir la lecture comme source de plaisir
L'ONE offre un livre aux bébés pour promouvoir la lecture comme source de plaisir - © www.fureurdelire.cfwb.be

L'Office de la naissance et de l'enfance (ONE) va offrir durant un an un livre à tous les nouveau-nés qui se rendront à ses consultations. Les parents recevront quant à eux une brochure intitulée "Ouvrir un livre avec bébé, quel plaisir !". L'action est lancée en partenariat avec l'opération "Fureur de lire", prévue du 7 au 11 octobre prochains.

"Fureur de lire" propose, comme chaque année, des centaines d'activités autour de la lecture à Bruxelles et en Wallonie. Pour la première fois, l'événement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'associe à l'ONE afin d'initier le plaisir de la lecture dès le plus jeune âge. L'action a été présentée en parallèle au Plan lecture de la ministre Joëlle Milquet.

Dès le mois d'octobre et durant un an, chaque nouveau-né recevra l'ouvrage illustré "Super Pouvoir" de l'auteur belge Jean Maubille. "Ce livre montre que, grâce au livre, on peut se transformer et vaincre ses peurs", résume Martine Garsou, de l'administration générale de la Culture.

Les parents présents aux consultations de l'ONE recevront de leur côté un petit fascicule avec quelques conseils. L'idée est de toucher avant tout les publics peu familiarisés à la lecture.

D'après une récente étude de l'ONE, 50% des enfants âgés de 30 mois présentent déjà un retard ou des troubles du langage. "Le pic de croissance d'apprentissage de la langue se situe à neuf mois, soit avant que l'enfant parle", souligne aussi l'administrateur général de l'ONE, Benoît Parmentier.

Or le livre est un moyen d'accès au langage. Même si un bébé est trop jeune pour comprendre une histoire, il est vite fasciné par les images et ressent le plaisir des sons, des émotions partagées, explique l'institution de référence en matière d'enfance.

L'action, une première, résulte d'une initiative de l'administration générale de la Culture. La pérennisation de la collaboration entre cette administration et l'ONE fait partie des mesures reprises dans le Plan lecture de la vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles Joëlle Milquet.

Plus d'infos sur le site de la Fureur de Lire: www.fureurdelire.cfwb.be


Belga