L'Intime Festival, c'est la littérature au coeur de la rencontre et du croisement des genres

Chloé Colpé, l'organisatrice de l'Intime Festival
Chloé Colpé, l'organisatrice de l'Intime Festival - © Intime Festival

L'Intime Festival Chapitre 4 ouvrira ses portes le week-end du 2 septembre. Un croisement des disciplines artistiques : littérature, cinéma, jazz, vidéo... Et surtout de grandes lectures qui mettent le texte au coeur de la rencontre. Cette année encore de grands comédiens ont répondu présents : Lucas Belvaux, Didier Bezace, Laurent Stocker, David Murgia...

Du côté des auteurs, notons la présence de Tom Lanoye, d'Emma-Jane Kirby, journaliste à la BBC, Robert Mc Liam Wilson, Peter Heller ou Lise Charles, parmi d'autres.

En quatre ans, le festival a acquis ses lettres de noblesse et Chloé a pu convaincre des éditeurs et des auteurs, de traverser l'Atlantique pour rejoindre un théâtre qui met le texte au centre de la rencontre :

"Je pense que l'Intime aujourd'hui a un écho favorable auprès des éditeurs, ils sont venus ou on entendu parler du festival et c'est plus facile. Par exemple Jens Christian Grandahl qui est une star au Danemark, un écrivain très connu, j'ai pu le contacter directement. Et il m'a dit qu'en regardant le programme des années précédentes, il sentait que la littérature était au cœur des préoccupations, et qu'il était fatigué ds grandes foires et des séances de signatures... En plus nous sommes dans un théâtre, où la parole et le texte dominent, donc il n'a pas hésité à dire oui."

Pas de fil rouge cette année, mais des croisements entre différentes formes d'art, comme cette lecture de clôture, avec vidéo :

"Un texte classique de Thoreau un philosophe poète américain du 19ème siècle, qui a observé la nature et les animaux. Laurent Stocker lira des extraits et le vidéaste Pierre Nouvel qui a mis sa caméra au bord du lac de Walden, là où Thoreau observait la nature, va projeter son travail de vidéaste. C'est un croisement qui nous intéresse."

Côté musique, le pianiste de jazz Manuel Rocheman sera dans le studio le samedi à 17 heures.

L'Intime festival, du 2 au 4 septembre au Théâtre de Namur