L'historien Patrice Gueniffey lauréat du Prix littéraire Montaigne pour "Napoléon et De Gaulle"

"Napoléon et De Gaulle. Deux héros français." de Patrice Gueniffey
"Napoléon et De Gaulle. Deux héros français." de Patrice Gueniffey - © Courtesy of Perrin

L'historien Patrice Gueniffey, spécialiste de la Révolution française et de l'Empire, s'est vu décerner vendredi le Prix littéraire Montaigne 2017 de Bordeaux pour son ouvrage "Napoléon et De Gaulle. Deux héros français", a annoncé la mairie.

Patrice Gueniffey, 61 ans, est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et auteur de plusieurs ouvrages sur la Révolution française et l'Empire, notamment d'une biographie saluée de Bonaparte.

Le jury du Prix Montaigne, présidé par le journaliste politique Alain Duhamel, a salué dans "Napoléon et De Gaulle. Deux héros français" (Perrin, 2017) "un essai historique puissant, porté par une plume rare", dans lequel l'auteur "croise l'existence" de ces deux figures de l'Histoire de France et "ouvre des pistes fécondes sur leur personnalité et leur oeuvre".

Le Prix Montaigne, créé en 2003 par la mairie de Bordeaux et l'Académie du Vin de Bordeaux, distingue la qualité littéraire "d'un essai exprimant, pour notre temps, l'ouverture et la liberté d'esprit, ainsi que l'humanisme sans frontières" qui furent ceux de Michel de Montaigne, l'auteur des Essais et maire de Bordeaux de 1581 à 1585, rappelle la Ville.

Parmi les précédents lauréats du Prix Montaigne figurent les historiens Pierre Nora, Mona Ozouf, le philosophe Jean-Pierre Le Goff, l'essayiste Pascal Bruckner et, l'an dernier, le journaliste et biographe Eric Roussel.