L'Arabe du Futur - Fauve d'Or de l'édition 2015 du festival d'Angoulème

L'Arabe du Futur - Couverture
3 images
L'Arabe du Futur - Couverture - © Allary / Sattouf

Itinéraire d'un Arabe blond au Moyen-Orient.

Etre blond comme les blés et s'appeler Riad Sattouf dénote d'un karma peu commun. Né à la toute fin des années '70, fils d'un universitaire syrien venu faire sa thèse à la Sorbonne et y ayant trouvé l'amour, le petit Riad raconte sa vision de gamin de 6 ans des conditions de vie en Libye d'abord, en Syrie ensuite. Attirant, selon le cas, la sympathie ou le rejet par sa blondeur, il découvre sa lointaine famille orientale, ses nombreux cousins, ses oncles et leur mode de vie fait de traditions et de débrouille. Entre "l'Etat des masses populaires" du jeune Kadhafi et le régime d'Hafez el-Assad, il suit ses parents au fil des postes occupés par un père ébloui par la civilisation arabe et vouant un culte à ces "grands dictateurs" qui amènent la modernité dans la région.

 

Réelle biographie de l'auteur, ce premier tome de ses "mémoires" se rapproche d'une forme de reportage non journalistique comme l'a réalisé par ailleurs Guy Delisle dans ses "Chroniques de Jérusalem". C'est-à-dire un regard de candide sur une réalité parfois dramatique. Sans juger, sans commenter, le tout jeune Riad dresse un portrait d'une région alors en paix.

 

Sattouf, que l'on connait mieux pour son héros testostéroné Pascal Brutal, se livre ici sans complaisance sur sa petite enfance. Plus ou moins inconscient du monde qui l'entoure, il n'en est pas moins un témoin de son époque. Si son récit personnel est déformé par la vision de son père, le dessin ramène le lecteur à une réalité moins idyllique : celle de dictatures sanglantes dont certaines persistent encore aujourd'hui.

 

Le dessin de Sattouf ne surprendra pas ses fans : minimaliste dans les décors et les personnages, il n'en est pas moins expressif pour autant. Les pages sont monochromes tantôt bleues, tantôt jaunes selon les lieux occupés.

 

En bref : un premier album biographique pour mieux saisir la réalité d'une région.

 

L'Arabe du Futur par Riad Sattouf chez Allary Edition

 

Denis MARC