L'année touristique en Wallonie célébrera le passage de grands écrivains

L'exposition "La Wallonie sous la plume de Victor Hugo" lui sera consacrée, à l'initiative de l'asbl Musées et Sociétés de Wallonie, ainsi que d'autres événements, à Waterloo, Liège ou Spa. La commune de Vielsalm ouvrira même un circuit pédestre en son honneur.

Une autre exposition intitulée "La Wallonie sous la plume des grands écrivains" fera escale dans différents lieux de Wallonie mais aussi de France. Elle est accompagnée d'un ouvrage réalisé par Yves Vander Cruyssen, conservateur du Champ de bataille de Waterloo, et Tommy Leclercq, chef de cabinet adjoint du ministre du Tourisme Paul Furlan, et préfacé par le poète Julos Beaucarne.

Le livre compile des citations, extraits, poèmes d'auteurs célèbres qui parlent d'une région de Wallonie: Victor Hugo évoquant les forêts ardennaises ou sa vision de Seraing, Sainte-Beuve décrivant Beloeil, Paul Verlaine Charleroi, son herbe noire et ses "kobolds", George Sand sa descente dans les grottes de Han ou Appolinaire la tristesse des Fagnes.

Les renseignements sont disponibles sur le site internet www.walloniedesecrivains.be. Le livre est publié quant à lui aux éditions Luc Pire et vendu au prix de 29 euros.

Belga