Houellebecq et Despentes attendus à la Foire du livre de Francfort

Michel Houellebecq
2 images
Michel Houellebecq - © GABRIEL BOUYS - AFP

Les organisateurs de la plus grande foire du livre au monde ont détaillé lors d'une conférence de presse mardi à Francfort, dans l'ouest de l'Allemagne, le programme de cette 69e édition, qui se tiendra du 11 au 15 octobre et mettra à l'honneur la France, ce qui n'avait pas été le cas depuis 1989.

Cette édition mettra en vedette la littérature francophone sous toutes ses formes, dans un pays où le français est la deuxième langue la plus traduite.

Elle accueillera des auteurs de romans, bande dessinée ou littérature jeunesse de haute volée, comme Michel Bussi, Amélie Nothomb, Jean-Christophe Rufin, Yasmina Khadra et Riad Sattouf, des écrivains venus de France mais aussi de Suisse, de Belgique, du Maghreb ou d'Asie.

La Foire du livre donnera "une image de la littérature francophone totalement renouvelée", reflet des évolutions des vingt dernières années, a assuré Frédéric Boyer, membre du comité d'organisation.

Le jury Goncourt fera aussi le déplacement pour rendre publique le 11 octobre la deuxième sélection des romans en lice pour le plus prestigieux prix littéraire du monde francophone.

Avec plus de 7.000 exposants, la manifestation attire chaque année quelque 278.000 visiteurs, dont 140.000 professionnels venus de plus de 100 pays et près de 9.000 journalistes.

Depuis le début de l'année, la participation française à la grand-messe de l'édition et de la littérature, baptisée "Francfort en français", est déjà déclinée par de nombreux événements culturels organisés dans toute l'Allemagne.


Belga