"Harry Potter et l'enfant maudit": pas de roman en vue, mais le texte de la pièce en vente

"Harry Potter et l'enfant maudit" : pas de roman en vue, mais le texte de la pièce en vente
"Harry Potter et l'enfant maudit" : pas de roman en vue, mais le texte de la pièce en vente - © Scholastic Corporation

Les fans attendent avec impatience la première représentation officielle de l'oeuvre théâtrale de J.K. Rowling "Harry Potter et l'enfant maudit", la 30 juillet au Palace Theatre de Londres. Ceux qui n'auront pas la chance d'obtenir des billets pourront se consoler en se procurant le texte intégral de la pièce, qui sera publié dès le lendemain.

La pièce se divise en deux parties. Chaque vendredi, 40 places sont proposées et elles s'écoulent immédiatement. A l'ouverture des préventes, la pièce avait battu un record avec 175.000 billets vendus en 24 heures.

Le script

Les adeptes des romans Harry Potter ont sans doute été déçus d'apprendre qu'ils n'auraient pas le plaisir de lire un huitième tome mais ils pourront dévorer le script de "Harry Potter et l'enfant maudit partie I et II", qui sera publié par Scholastic aux États-Unis, et numériquement par le site Pottermore. Gallimard a confirmé par communiqué et sur les réseaux sociaux la date de parution de la traduction française du texte de la pièce. Le livre, qui sortira le 14 octobre 2016, est désormais disponible à la précommande (21€), notamment via Amazon. Il reprend les deux parties de la pièce.

Cette suite semble déjà connaître le succès: au premier jour des précommandes, le texte temporaire ("Special Rehearsal Edition script") s'affiche en tête des meilleures ventes Amazon et Waterstones. Le site Pottermore organise un système de vente par tickets (en nombre limité) pour éviter les précommandes robotisées. Le 21 juillet, des e-mails contenant des instructions d'achat seront envoyés aux intéressés.

Le texte relié sera en librairie à minuit le 31 juillet au Royaume-Uni, au lendemain des premières représentations. Plus tard, début 2017, une "édition définitive" remplacera la version temporaire.

Ce que l'on sait

Peu d'informations ont filtré quant à l'histoire, qui se déroule 19 ans après la destruction de Lord Voldemort, à la fin du livre "Harry Potter et les reliques de la mort". Le synopsis officiel explique que le sorcier Harry est désormais un "employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants" qui doit se débattre avec "avec un passé qui refuse de le laisser en paix". Une fusion du passé et du présent est promise, le résumé se terminant sur une note inquiétante, "une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus".

J.K. Rowling n'agit pas seule cette fois-ci

Pour cette édition, J.K. Rowling s'est associée au dramaturge Jack Thorne, récompensé aux BAFTA awards. Thorne a produit les scripts de la version théâtrale de "Morse" ("Let The Right One In") et de la pièce "The Solid Life of Sugar Water". Il a écrit pour les séries "Skins" et "This is England". La pièce est mise en scène par John Tiffany, détenteur d'un Tony Award, d'un Olivier Award, d'un Drama Desk Award et d'un Obie Award.