"Grey" et Harper Lee au sommet du podium des ventes

Le livre phénomène d'E.L James était déjà n°1 des pré-ventes sur Amazon et Barnes & Nobles avant même sa sortie aux Etats-Unis, hier
2 images
Le livre phénomène d'E.L James était déjà n°1 des pré-ventes sur Amazon et Barnes & Nobles avant même sa sortie aux Etats-Unis, hier - © All Rights Reserved

"Grey", la suite du best-seller de "50 Nuances de Gris" et "Go set a watchman" d'Harper Lee n'ont à priori pas grand-chose en commun, si ce n'est d'être déjà n°1 des ventes alors que le 1er sortait aux Etats-Unis hier, le 18 juin, et le second, le 14 juillet 2015 dans les librairies britanniques et américaines.

Les Français devront attendre le 28 juillet pour découvrir les aventures du milliardaire Christian Grey alors que le 18 juin marquait la date de sortie du roman "Grey"en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

La suite tant attendue par des millions de lectrices du phénomène "50 nuances de gris" paraissait également le jour de la date anniversaire du héros. E.L James a conquis une bonne partie de la planète alors même que ce nouveau tome intitulé "Grey" était déjà n°1 des pré-ventes sur Amazon et Barnes & Nobles avant même sa sortie.

La trilogie a déjà été écoulée à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde, dont 4 millions en France. Le 1er épisode, adapté au cinéma, a quant à lui généré plus de 500 millions de recettes.

Avec lui, un autre joyau national de littérature se hisse lentement mais sûrement vers le podium. "Go set a watchman" d'Harper Lee est déjà n°4 des pré-ventes de Barnes & Noble et 8ème chez Amazon alors même que sa parution est annoncée pour le 14 juillet.

Véritable événement outre-Atlantique, cette nouvelle a été récemment découverte et rédigée au milieu des années 50 par la lauréate du prestigieux Prix Pulitzer pour son livre "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur".

Loin de la littérature érotique de E.L James, cet inédit jamais publié est pourtant tout aussi attendu par les Américains.

Il retrace l'histoire d'un avocat défendant un homme noir accusé de viol pendant la Grande Dépression des années 30 dans une ville fictive et raciste d'Alabama. Le livre reprend plusieurs personnages de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", dont il poursuit le destin 20 ans plus tard.

Deux phénomènes attendus outre-Atlantique et outre-Manche pour un été qui s'annonce plutôt littéraire.