Grand prix du Roman Métis au Congolais In Koli Jean Bofane

Le lauréat recevra son prix le 2 décembre à la Réunion et rencontrera les lecteurs.

Depuis cinq ans, le Grand prix du Roman Métis de la Ville de Saint-Denis, à la Réunion, récompense un roman francophone paru depuis moins d'un an mettant en lumière les valeurs de métissage, diversité et humanisme.

Dans le roman, "Congo Inc.", paru chez Actes Sud, le jeune Isookanga quitte sa forêt et son village pygmée pour faire du business à Kinshasa. Sur son chemin, de nombreux personnages (des plus pauvres aux plus puissants, des plus vils aux plus naïfs) composent un saisissant tableau du Congo contemporain aux prises avec la mondialisation.

In Koli Jean Bofane est né en 1954 à Mbandaka, en République démocratique du Congo (RDC). En 1993, il quitte son pays natal pour la Belgique. En 1996, il publie "Pourquoi le lion n'est plus le roi des animaux" (Gallimard Jeunesse), prix de la critique de la Communauté française de Belgique, en 2000, "Bibi et les canards", et en 2008 "Mathématiques congolaises" (Actes Sud), prix littéraire de la SCAM 2009 et Grand prix littéraire d'Afrique noire la même année.

En 2013, c'est "La saison de l'ombre" de la Camerounaise Léonora Miano, également récompensée par le prix Femina, qui avait reçu le Grand prix du Roman Métis.


Belga