Grace Coddington revient sur ses années Vogue dans un beau livre relié

Les Editions Phaidon présentent "Grace: Les Années Vogue Américain", un ouvrage d'exception qui revient sur le travail de la styliste de mode Grace Coddington au sein de l'iconique magazine Vogue. Ce beau livre sera proposé à compter du 3 octobre prochain, au prix de 165 euros.

Le 20 janvier 2016, la nouvelle est tombée, secouant la fashion sphère: la papesse de la mode, Grace Coddington, a mis fin à sa carrière en tant que directrice artistique chez Vogue. Si la célèbre styliste collabore toujours avec le magazine sur une multitude de projets, c'est une page qui s'est définitivement tournée tant Grace Coddington a influencé l'histoire de Vogue, mais aussi les univers de la mode et de la photographie.

De Peter Lindbergh à Karim Sadli

Ce bel ouvrage rend plus particulièrement hommage aux séries de photos de mode les plus emblématiques réalisées par Grace Coddington au cours de ces quinze dernières années. L'occasion pour les amateurs de (re)découvrir les collaborations artistiques de la styliste et ses nombreuses sources d'inspiration, qu'elles soient cinématographiques, artistiques ou littéraires.

Plus de 300 images immortalisées par 17 des plus grands photographes de mode sont ainsi présentées dans ce volume, glissé pour l'occasion dans un précieux écrin. Les lecteurs pourront notamment apprécier ses collaborations avec Steven Meisel, Peter Lindbergh, David Sims, Bruce Weber, Mert Alas & Marcus Piggott, Craig McDean, Steven Klein, Karim Sadli, ou encore Annie Leibovitz.

La photographe américaine a d'ailleurs signé l'introduction de l'ouvrage, alors que l'actrice Saoirse Ronan ("The Grand Budapest Hotel", "Brooklyn") est l'auteure de l'avant-propos, et Michael Roberts, ancien fashion editor au Vanity Fair et au New Yorker, est à l'origine du graphisme de la couverture et d'un essai introductif du livre.

Souvenirs et anecdotes

Co-directrice artistique de "Grace: Les Années Vogue américain", la styliste offre quant à elle un récit complet de toutes ces collaborations artistiques. Le tout rythmé par de nombreuses anecdotes sur ses partenariats avec les photographes, mannequins, et artistes les plus célèbres de la planète.

L'ouvrage se nourrit des souvenirs personnels de Grace Coddington, qui revient également sur l'impact de la transition de l'argentique au numérique sur l'univers de la photographie.

À l'occasion du lancement de l'ouvrage, une séance de dédicace de Grace Coddington sera organisée le 30 septembre prochain, de 18h à 20h, en exclusivité chez colette (Paris 1er).

("Grace: Les Années Vogue Américain" de Grace Coddington - Editions Phaidon - sortie le 3 octobre 2016 - prix : 165€).