Gaël Faye, lauréat du prix étudiants France Culture-Télérama

La série gagnante continue pour Gaël Faye, récompensé mardi par le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama pour son premier roman "Petit pays".

Figure montante de la scène rap française, l'auteur-compositeur âgé de 34 ans a déjà reçu cette année le Goncourt des lycéens, le prix du roman Fnac et le prix du premier roman.

Publié fin août chez Grasset, "Petit pays" est une plongée dans le quotidien insouciant d'un petit garçon de 10 ans, Gabriel, fils d'un couple franco-rwandais (comme l'est Gaël Faye) au début des années 1990 à Bujumbura, avant que sa vie ne se fissure avec la séparation de ses parents, la guerre civile et le génocide au Rwanda voisin, qui le contraint à l'exil en France.

Exclusivement composé d'étudiants, le jury du prix du roman des étudiants était composé cette année de 500 étudiants entre 18 et 30 ans sélectionnés dans 24 villes de France avec le soutien de 30 librairies indépendantes.

Le prix sera remis à Gaël Faye le 17 janvier au cours d'une cérémonie à Paris en présence de Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'an dernier, c'est un autre primo-romancier, Olivier Bourdeaut ("En attendant Bojangles", Finitudes) qui avait reçu le prix des étudiants.

Gaël Faye était en lice face à Catherine Cusset ("L'autre qu'on adorait", Gallimard), Eric Vuillard ("14 juillet", Actes Sud), Laurent Mauvignier ("Continuer", Minuit) et Jean-Paul Dubois ("La succession", L'Olivier).