Gabriel Garcia Márquez : 87 ans d'archives

Gabriel García Márquez with Luis Buñuel, Luis Alcoriza, Arturo Ripstein and unidentified people
4 images
Gabriel García Márquez with Luis Buñuel, Luis Alcoriza, Arturo Ripstein and unidentified people - © Gabriel García Márquez Collection

Plus de 27.000 objets d’archives en rapport avec l’un des plus grands auteurs contemporains ont été numérisés et mis à disposition du public.

 

L’auteur colombien décédé en 2014 est un monument de la littérature du XXe siècle. Son succès fut retentissant, à tel point qu’il aurait même égalé la Bible en terme de ventes dans les pays hispaniques. Né en 1927 en plein coeur de la Colombie, Gabriel García Márquez a commencé des études de journaliste avant de se tourner vers la littérature. Son style empreint d’un réalisme flamboyant, ancré dans le quotidien des petites villes colombiennes est aussi parsemé d’éléments surnaturels, c’est ce style d’écriture bien particulier qui l’a fait devenir le chef de file du réalisme magique. Les trois principaux succès de l’auteur colombien : Cent ans de solitude, Chronique d’une mort annoncée et L’amour au temps du choléra construiront sa réputation. Il y décrit les affres de ses personnages frappés par la solitude, l’amour, la violence et prennent place pour la plupart dans le village fictif de Macondo, inspiré de sa ville natale. 

 

 

Le site web de l’Université d’Austin au Texas propose une base de données qui s’avère riche et éclairante sur l’auteur colombien. Des manuscrits d’ouvrages publiés ou d’inédits, des photographies, des notes, des lettres, des enregistrements audio et vidéo sont répertoriés : environ 27.500 objets ont été mis à disposition de tous grâce au Conseil des Bibliothèques et des Ressources d’Information qui a travaillé avec la famille du Prix Nobel de Littérature 1982. Il a fallu 18 mois de travail pour réunir toutes les archives, autant de temps qu’il a fallu à Márquez pour écrire Cent ans de solitude.

 

Les archives récoltées permettent de retracer la vie d’un des plus grands auteurs de littérature contemporaine, comme cette photographie de lui enfant, son passeport, des moments de partage avec ses amis... C’est une ressource exceptionnelle pour les professeurs, étudiants, admirateurs de l’homme. 

 

Retrouvez toutes les archives sur le site de l’Université d’Austin (en anglais et en espagnol).