Et si le numérique représentait l'avenir du papier ?

Le numérique est-il l'avenir du papier ?
Le numérique est-il l'avenir du papier ? - © zirko-- / iStock

QR codes, réalité augmentée, reconnaissance d’images, NFC… Aujourd’hui, le livre papier s’enrichit grâce à ces différentes technologies dans des domaines comme la publicité, l’édition ou encore la presse. D’un autre côté, le numérique s’inspire du papier pour innover toujours plus. Lettres Numériques vous propose dans ce billet un panorama des technologies qui font du papier un objet de plus en plus connecté, qui n’est pas près de disparaître !

Papier connecté : quelles technologies ?

Différentes technologies permettent d’enrichir le papier. La première n’a plus vraiment de secrets pour nous : les QR codes, une technologie qui s’est essoufflée ces dernières années. Nous vous en avions déjà parlé, que ce soit à l’occasion de la sortie en papier de la BD documentaire interactive Anne Frank au pays des mangas ou pour la collection " Récits d’objets " des éditions Invenit. Plus récemment, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique ont choisi cette même technologie pour enrichir de vidéos l’ouvrage, disponible en trois langues, qui accompagne l’exposition 2050, une brève histoire de l’avenir.

Si le QR code était à la mode il y a quelques années, il semble que la reconnaissance d’images soit en train de le détrôner. La technologie ne nécessite pas de visuel spécifique puisque le code est directement intégré à l’image (cf. notre précédent article sur le sujet). Comparable à l’application " Shazam " pour la musique, la reconnaissance d’images est de plus en plus utilisée. Revenons à Invenit et son projet Incunables ou à des innovations comme celles des Editions animées. Mieux encore : un passage vers la 3D en temps réel avec le cahier de coloriage que Disney a récemment mis au point. Dans un autre domaine, découvrez l’application GRF+ qui permet de scanner les pages des codes juridiques publiés par le Groupe Revue Fiduciaire pour savoir si le contenu est toujours valide ou non, outil pertinent au vu des nombreuses mises à jour que connaissent ces ouvrages.

La suite sur Lettres Numériques.