Et pourquoi pas un peu de science au pied du sapin?

"Mars. Le guide ultime de la planète rouge"
"Mars. Le guide ultime de la planète rouge" - © ©All Rights Reserved/Editions Telemaque

Les sciences aussi ont leurs "beaux livres". Pourquoi ne pas faire un peu de place au pied du sapin à Mars, à l'astronomie dans l'art ou bien aux dinosaures et aux insectes?

MARS LA ROUGE

Elle est rouge et d'une beauté fascinante. La planète Mars se montre sous toutes ses coutures dans un livre grand format (33,5 cm sur 43 cm) intitulé "Mars. Le guide ultime de la planète rouge" (Editions Télémaque).

Ecrit par Gilles Sparrow, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, l'ouvrage, richement illustré, propose un voyage visuel spectaculaire grâce aux images récentes ramenées par les robots mobiles et les sondes spatiales de la NASA.

Le livre décortique les "monts et merveilles" de Mars, la planète du système solaire qui ressemble le plus à la Terre. Il dresse un atlas du paysage très diversifié de Mars et recense les explorations de la planète par les sondes spatiales. Orbiteurs, laboratoires de surface et robots mobiles ont permis d'avancer à pas de géants dans sa connaissance et contribuent à préparer le long voyage que l'homme "ne manquera pas de faire un jour" sur la planète rouge.

ART ET ASTRONOMIE

L'astronomie, la plus ancienne des sciences, s'est invitée dans les arts dès les premiers siècles de notre ère et elle continue d'inspirer les artistes. Dans "L'astronomie dans l'art. De la Renaissance à nos jours" (Citadelles & Mazenod), Alexis Drahos, docteur en histoire de l'art, montre comment celui-ci "s'est sans cesse adapté aux découvertes scientifiques".

Au XVIIe siècle, l'apparition de la lunette offre aux savants et aux peintres un champ d'exploration inédit. L'avènement de la peinture de paysage favorise l'engouement pour les astres. Au XXe siècle, l'art abstrait, l'expressionnisme ou le futurisme s'inspirent de l'astronomie mais de façon totalement différente.

LE MONDE PERDU DES DINOSAURES

Vous avez du mal à vous y retrouver dans les différents dinosaures? Pour devenir incollable sur ces grands animaux qui sont les lointains ancêtres des oiseaux, plongez-vous dans "L'encyclopédie Delachaux des dinosaures".

Ecrite par Gregory Paul, chercheur et illustrateur scientifique spécialiste des dinosaures, elle fournit la description de 735 espèces, avec plus de 600 dessins de squelettes et de reconstitutions. On y retrouve des célébrités comme le Tyrannosaurus Rex, haut de 12 mètres et aux mâchoires redoutables, ou le Diplodocus altus, haut de 40 à 60 mètres et pesant jusqu'à 150 tonnes. Mais aussi une foule de créatures moins connues, étonnantes et pas toujours rassurantes.

PETITES BÊTES

Enfant déjà, il se passionnait pour les insectes en se promenant dans la campagne aveyronnaise. Homme de sciences et homme de lettres, Jean-Henri Fabre (1823-1915) est l'un des grands entomologistes français.

Un livre, "Les incroyables histoires naturelles de Jean-Henri Fabre" (Gründ), permet de retrouver ses insectes photographiés par Yves Lanceau, mélangés aux illustrations originales.

Fabre expliquait que s'il écrivait "pour les savants et pour les philosophes", il écrivait "surtout pour les jeunes" à qui il désirait "faire aimer cette histoire naturelle".

 

AFP Relax News