Éric Reinhardt, lauréat du Prix Roman France Télévisions 2014

Eric Reinhardt
Eric Reinhardt - © MARTIN BUREAU - BELGAIMAGE

Éric Reinhardt a reçu jeudi le Prix Roman France Télévisions 2014 pour "L'amour et les forêts" (Gallimard), magnifique portrait d'une femme idéaliste, brisée par le harcèlement de son mari

Six romans étaient en lice pour cette 20e édition du Prix. Le jury a élu Eric Reinhardt au troisième tour de scrutin par 8 voix, contre 3 voix à Pierre Demarty pour "En face" (Flammarion), 3 voix à Kaoutar Harchi pour "A l'origine notre père obscur" (Actes Sud) et un vote blanc.

Il s'agit du sixième roman d'Eric Reinhardt, né à Nancy le 2 avril 1965, depuis "Demi-sommeil" (Actes Sud) en 1998. Ses deux précédents livres, "Cendrillon" en 2007 et "Le système Victoria", en 2011, ont rencontré un grand succès.

L'auteur de 49 ans raconte dans "L'amour et les forêts" l'histoire d'une femme éprise de liberté, en quête de ferveur et de fulgurance mais entravée par ses peurs et ses renoncements face à un mari pervers et manipulateur.

Créés en 1995, le Prix Roman France Télévisions et le Prix Essai France Télévisions récompensent chaque année les auteurs d'ouvrages parus en langue française dans l'année écoulée. France Télévisions remet également tous les ans le Prix Océans France Ô.

Les romans en compétition sont sélectionnés par un jury présidé par Olivier Barrot et composé des animateurs et journalistes littéraires et culturels des chaînes du groupe. Un jury de 15 téléspectateurs venus d'horizons divers et de toute la France élit ensuite son favori.

Le lauréat sera reçu dans les émissions littéraires ou généralistes sur les différentes chaînes de France Télévisions.

 

AFP Relax News