"Emile ou De l'application" : à la découverte du Paris littéraire

"Emile ou De l'application" : à la découverte du Paris littéraire
2 images
"Emile ou De l'application" : à la découverte du Paris littéraire - © Emile

L’application mobile Emile” permet de découvrir les principaux lieux de Paris sous l’angle littéraire à l’aide des auteurs français classiques et modernes.

 

C’est la maison d’édition Hachette Livre qui a développé cette application à la fois touristique, littéraire et historique. Emile” en hommage à Zola, est une sorte de guide parisien qui présenterait des lieux à la manière d’écrivains célèbres : comment Edgar Quinet décrit le Panthéon, comment Jean Giraudoux parle de la Tour Eiffel etc. Le Paris moderne et le Paris plus ancien sont à découvrir avec des auteurs différents.

 

Pour utiliser Emile, il suffit de télécharger gratuitement l’application et de se balader au gré de vos envies à Paris, grâce à une carte interactive qui indique les lieux répertoriés. Des notifications apparaîtront alors, proposant un extrait de littérature classique ou moderne (qu’il est possible de commander ensuite chez Hachette, c’est la manière de se rémunérer) qui décrit le monument, le parc, le bâtiment. Il peut même être lu par les voix de deux comédiens de la Comédie française, Michel Vuillermoz et Elsa Lepoivre. L’application a été développée en 2016 et veut montrer que la littérature n’est pas un art qui vit dans le passé et qu’elle peut être innovante. Elle constitue aussi un vrai outil d’éducation qui pourrait être utile aux professeurs en visite à Paris et un appel à la flânerie et la découverte.

 

L’application Emile est à télécharger ici.