Elizabeth Sutton : " Une fois son livre écrit et prêt à être publié, c'est là que tout commence. "

À l’heure actuelle, publier un ouvrage peut s’avérer un véritable casse-tête. En effet, les mentalités et les stratégies éditoriales évoluent avec le numérique et il est parfois difficile de se lancer dans l’aventure. Cette semaine, Lettres numériques s’est intéressé à la question en interrogeant Elizabeth Sutton, coauteur de l’ouvrage Publier son livre à l’ère du numérique, un livre qui concilie édition traditionnelle et édition numérique.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ainsi que la coauteure du livre, Marie-Laure Cahier ? Comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre ?

À l’origine, Marie-Laure est directrice éditoriale dans l’édition traditionnelle, avec une solide expérience de 15 années. Fondatrice de Cahier&Co, elle est aujourd’hui coach éditoriale et collabore principalement avec des auteurs et des maisons d’édition publiant des livres pratiques et universitaires. Quant à moi, j’ai d’abord travaillé chez Amazon France de 2000 jusqu’en 2005, puis j’ai intégré le groupe Hachette en tant que directrice en web marketing. C’est là que j’ai rencontré Marie-Laure avec qui j’ai collaboré durant quelques années. C’est également à ce moment que j’ai été confronté aux premières offres du livre numérique. En 2010, j’ai créé IDBOOX, un site d’informations sur lequel je travaille en tant qu’indépendante, ainsi qu’une structure de conseil ayant pour but d’accompagner les professionnels de l’édition dans le virage numérique.



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