Du 6 au 16 mai, la Foire du livre de Bruxelles se visitera virtuellement

Aubenas, Bischoff, Damasio, D’Amérique, De Luca, Fargetton, Gringe, Guarnido, Le Tellier, Mélois, Nothomb, Pierre-Dahomey, Rouchon-Borie, Ruiz, Schmitt, Sorman, Yslaire.. Quelques-uns parmi les dizaines de noms qui feront une nouvelle fois de la Foire du livre de Bruxelles, un événement incontournable !

Pourtant, cette année, vous serez privé de cette exquise plongée dans l’arôme subtil du papier s’échappant des pages accumulées dans les centaines de milliers de livres proposés à Tours et Taxis… Quoique… Pour contrecarrer les aléas de la crise sanitaire que nous subissons, la Foire du livre de Bruxelles, opus 2021, vous convie à une véritable aventure, en s’invitant en toute simplicité… Chez vous !

Pour participer, installez-vous confortablement chez vous et introduisez dans votre ordinateur, votre tablette ou même votre portable, ce précieux sésame : www.flb.be. Un clic et… Que la fête du livre commence !

Pour faire de Bruxelles le point de mire du monde littéraire durant une bonne dizaine de jours, la Foire du livre mise sur ce nouveau média désormais appelé à offrir, tout au long de l’année, divers projets littéraires mais aussi sociétaux. Quant au festival 2021, il demeurera accessible en ligne, au cas où vous n’auriez pas été au rendez-vous de l’une ou l’autre activité !

3 images
La KBR © BELGA PHOTO DIRK WAEM

En mai, c’est donc depuis la KBR (Koninklijke Bibliotheek/Bibliothèque royale), partenaire de la Foire depuis plusieurs années, que sera diffusée, de 10 à 21 heures, une centaine d’activités - débats, entretiens, rencontres poétiques, ateliers… – au cours desquelles ne défileront pas moins de 250 auteur.e.s qui s’exprimeront directement dans votre cocon familial !

Comme d’habitude, la Foire du livre met en exergue des auteurs venant des quatre coins de la francophonie, parmi eux, Erri De Luca. Mais elle accueille aussi un hôte qui sera son invité d’honneur l’an prochain : la Suisse. Pour parler littérature helvète, plusieurs rencontres seront organisées entre auteur.e.s belges, français et suisses, tels Elisa Shua Dusapin, Alex Baladi, Nicolas Feuz, Alain Freudiger, ou encore Bruno Pellegrino.

Côté belgo-belge, la Foire du livre constitue depuis longtemps un trait d’union privilégié entre les littératures du Nord et du Sud du pays. Cette année, quotidiennement, Un flirt par jour, donnera lieu à des échanges passionnés de couples franco-néerlandophones, tels Seckou et Lisette Lombé ou Caroline Lamarche et David Van Reybrouck. Mais, au préalable, une date à ne rater sous aucun prétexte, c’est le 5 mai à midi : vous êtes invités à un mariage en la chapelle de Nassau ! Celui de Lize Spit et de Thomas Gunzig, en présence de Carl Norac et Mustafa Kör, l’actuel et le futur poète national… Un grand moment de surréalisme à la belge, tout en poésie.

C’est la sixième fois que la Commission européenne collabore avec la Foire du livre. Chaque jour, dans L’Europe, d’une plume à l’autre, l’auteure Isabelle Wéry vous conviera au voyage en s’entretenant avec nombre de plumes européennes sur leur rapport à la littérature du Vieux Continent.

Pour les amateurs du 9e art, une vingtaine d’auteurs sera confrontée à un véritable défi créatif, festif et humaniste dans la création d’une fresque de 8 x 2 m autour de la thématique "Le futur de l’Europe". L’évolution de cette œuvre d’art pourra se suivre en direct sur la page Facebook de la Foire.

Dans cette époque difficile de pandémie mais aussi de réchauffement climatique, les rendez-vous Et si nous prenions soin de nous ? proposés par la Maison du Livre de St-Gilles, seront le terrain de rencontres avec Thierry JANSSEN et Ilios KOTSOU, Adélaïde CHARLIER, Esmeralda de BELGIQUE, Anuna DE WEVER et Sandrine DIXSON-DECLÈVE, ainsi que Gabriel RINGLET et L’HOMME ÉTOILÉ, toutes personnalités qui offriront l’opportunité d’envisager le monde d’après…

La Foire du livre vous proposera aussi des visites guidées… depuis votre chaise ou votre fauteuil ! Des plongées dans Bruxelles, l’insolite au cours desquelles des auteurs et des comédiens vous emmèneront, entre autres, dans un "Gueuloir poétique" au cœur des Galeries Royales Saint-Hubert ou à "L’Hectolitre", un ancien club échangiste, où Adeline Dieudonné et Victoire Tuaillon parleront domination et déconstruction des masculinités ! Quant à l’Église protestante de Bruxelles, elle accueillera Edna et Cléo, deux drag-queens et quelques autres invités qui s’interrogeront sur les questions de genres et de sexualité dans la littérature. Vous serez même invités à une "murder-party" à la KBR, en ligne, où des auteur.e.s belges de polar sont supecté.e.s de meurtre !

Pas de Foire du livre de Bruxelles sans un focus sur les jeunes ! Chaque jour, ils auront rendez-vous pour Le quatre-heure littéraire en famille, une plongée dans la littérature pour enfants. Il y aura même des ateliers coloriage avec " Colorie, C’est du belge " et de dessin, avec Joann PILET… où il n’est pas obligatoire d’être un enfant pour participer !

Enfin, afin de rendre le livre palpable, de nombreux commerces, bibliothèques, centres culturels et librairies transformeront leurs vitrines en exposition éphémère, accessible à toutes et tous ! Et, comme une Foire du livre sous-entend les sacro-saintes dédicaces, plusieurs auteurs vous fixeront rendez-vous dans diverses librairies !

 

Le programme complet de cette Foire du livre de Bruxelles, hors normes, est disponible sur www.flb.be. Bonne fête littéraire !!!