Dix romans à lire pour la rentrée littéraire

La fin des grandes vacances annonce le retour de la rentrée littéraire, grand messe française où seront publiés 581 romans. Au programme, les stars de la discipline comme Amélie Nothomb, Marie Darrieussecq, mais aussi Eric Reinhardt, Erik Orsenna ou encore Eric-Emmanuel Schmitt.

"Frappe-toi le cœur" d'Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel le 24 août 2017

C'est avec un vers de Musset que l'auteure Amélie Nothomb a nommé son nouveau roman. "C'est l'une des histoires les plus noires que j'ai pu écrire", raconte-elle. Elle y évoque la vie de Marie, jeune fille de 19 ans, dans une petite ville des années 1970, qui tombe dans une belle histoire d'amour qui va rapidement tourner au cauchemar.

"Le Jour d'avant" de Sorj Chalandon aux éditions Grasset le 16 août

L'auteur de "Profession du père" revient avec un nouvel ouvrage qui nous plonge dans le monde de la mine.

"La Fontaine: une école buissonnière"d'Erik Orsenna aux éditions Stock le 16 août

L'académicien et romancier Erik Orsenna raconte l'une des plus éminente figure des lettres françaises: Jean de La Fontaine. Homme libre, qui soutenait Fouquet tout en étant un ennemi de Colbert, instruisait le fils de Louis XIV, et qui affichait un palmarès de 240 fables et 60 contes.

"La chambre des époux" d'Eric Reinhardt aux éditions Gallimard le 17 août

L'auteur de "L'amour et les forêts" revient avec un nouvel ouvrage dans lequel il met en scène Nicolas, un quadragénaire compositeur. Son épouse est atteinte d'une maladie grave. Alors que son époux s'apprête à abandonner son travail pour prendre soin d'elle, celle-ci l'invite au contraire à terminer la symphonie, qu'il compose alors.

"Innocence" d'Eva Ionesco aux éditions Grasset à partir du 23 août

Dès ses quatre ans, Eva Ionesco a été la modèle de sa mère, photographe qui l'obligeait à prendre des poses érotiques et de plus en plus suggestives. Sous l'emprise de sa mère, elle espère alors tout de son père, qu'elle n'a jamais connu.

"Mon père, ma mère et Sheila" d'Eric Romand aux éditions Stock le 23 août

Venu à l'écriture par le théâtre, Eric Romand signe aujourd'hui son premier roman. Il raconte dans un récit autobiographique son enfance difficile, le mariage de ses parents et son adoration pour la chanteuse Sheila.

"Vous connaissez peut-être" de Joann Sfar aux éditions Albin Michel le 24 août 2017

Joann Sfar donne une suite à "Comment tu parles de ton père", récit dans lequel il évoquait son enfance à Nice et son père décédé. Dans ce nouvel opus, il raconte l'histoire d'une personne rencontrée sur Facebook ou encore d'un chien aimant tuer les chats de son propriétaire.

"Notre vie dans les forêts" de Marie Darrieussecq aux éditions P.O.L. en août

L'autre de "Truismes" s'offre une dystopie. Au programme, une ancienne psychothérapeute qui part se cacher en forêt avec ses compagnons d'infortune car pourchassée par un monde menaçant et qui les traque.

"La vengeance du pardon" de Eric-Emmanuel Schmitt aux éditions Albin Michel le 1er septembre

Le romancier et dramaturge Eric-Emmanuel Schmitt revient avec une recueil de quatre nouvelles. La principale, qui a donné son nom à l'ouvrage, raconte l'histoire d'une mère dont la fille a été assassinée. Celle-ci va visiter pendant des années le meurtrier de son enfant.

"Ton père" de Christophe Honoré aux éditions Mercure de France le 7 septembre

Le cinéaste, metteur en scène de théâtre et d'opéra s'offre une autobiographie romancée qui nous embarque dans les recoins de sa vie, au coeur de son adolescence et de ses premiers désirs.