Disney booste les ventes de livres jeunesse

Les livres Disney "La Reine des neiges" et "Violetta" se sont écoulés à 3,5 millions d'exemplaires en 2014
Les livres Disney "La Reine des neiges" et "Violetta" se sont écoulés à 3,5 millions d'exemplaires en 2014 - © ©Pavel L Photo and Video/shutterstock.com

Le secteur des livres jeunesse a tiré son épingle du jeu en 2014, dans un marché global pourtant en recul. Selon le Panel Consommateurs Entertainment de GfK, il réalise la meilleure performance de 2014, dynamisé notamment par l'exploitation des licences Disney de "La Reine des neiges" et "Violetta", qui comptabilisent à elles deux 3,5 millions d'exemplaires vendus.

Au total, toutes catégories confondues, 351 millions de livres se sont écoulés en France l'an dernier (-1,4%). Cette baisse des ventes des livres physiques se poursuit pour la quatrième année consécutive.

Le secteur de la littérature générale a cependant lui aussi bien résisté, porté par les succès de trois auteurs qui ont fait l'actualité : Valérie Trierweiler avec "Merci pour ce moment", meilleure vente de l'année 2014 avec 603.300 exemplaires, Éric Zemmour avec "Le Suicide français" (338.000 exemplaires) et Patrick Modiano, prix Nobel de Littérature en octobre 2014, (721.000 ventes tous titres confondus).

En revanche, le rayon "Savoir" est le plus touché par la chute des ventes. Les dictionnaires, les méthodes de langues ou les atlas font en effet face à une forte concurrence des services sur Internet et via les outils connectés, du type GPS et applications pour smartphones.

Dans le même temps, le marché du livre numérique a progressé avec 8 millions de téléchargements payants (+60% par rapport à 2013).

 

AFP Relax News