Devenir incollable sur le design avec quelques livres

"Eames" de Gloria Koenig aux éditions Taschen
3 images
"Eames" de Gloria Koenig aux éditions Taschen - © Taschen

Du 12 au 17 avril, le Salon du meuble de Milan célèbre le design sous toutes ses coutures. C'est l'occasion de revoir ses fondamentaux, pour briller en société dans les allées du salon.

"Eames" de Gloria Koenig aux éditions Taschen

Le duo de designers formé par Charles Eames et Ray Kaiser Eames a façonné l'esthétique de l'Amérique de l'après-guerre. Connus pour leur mobilier et leur travail sur de nouveaux matériaux pour l'époque comme le contreplaqué ou les plastiques, les deux créateurs se sont aussi illustrés dans les domaines de l'architecture, du design textile, de la photographie mais aussi du cinéma. Une trajectoire et une œuvre qui a durablement impacté la vie des classes moyennes américaines, analysées par l'historienne Gloria Koening.

"100 designs for a modern world : Kravis Design Center" par George R. Kravis aux éditions Rizzoli

L'ouvrage passe en revue les objets qui incarnent au mieux la modernité industrielle, des années 1900 à nos jours. Au total, une centaine d'objets allant de la chaise à la radio en passant par le fer à repasser, sans oublier horloges électriques, vaisselles en céramique mais aussi des textiles, affiches autres conceptions graphiques.

"WA : The Essence of Japanese Design" par Rossella Menegazzo, Stefania Piotti et Kenya Hara aux éditions Phaidon

Il n'y a pas que le design scandinave dans la vie, il y a le japonais aussi. "WA : The Essence of Japanese Design" nous propose de revoir nos fondamentaux à travers un registre de près de 300 objets clés dans la culture nippone, comme des brosses de calligraphie, des boîtes laquées, mais aussi les célèbres lampes en papier Isamu Noguchi.

"Impression 3D, l'usine du futur, 70 créations innovantes" de François Brument et Maëlle Campagnol aux éditions de Dunod

Considérée par certains comme une "troisième révolution industrielle", l'impression 3D va sûrement révolutionner la conception et l'économie de nombreux domaines relatifs à la création. L'ouvrage de François Brument et Maëlle Campagnol revient sur ce procédé en présentant une cinquantaine de réalisations.

"The plastic collection" aux éditions CFC Bruxelles

Comme disait la chanson "Le Plastique, c'est fantastique". Une antienne qui semble s'affirmer dans cet ouvrage consacrée à la célèbre matière. Il met en lumière le Plasticarium, la collection de pièces en plastique de l'Adam, ouvert en 2015 à Bruxelles. On y découvre plusieurs centaines d'objets en plastique allant de l'oeuvre d'art à la pièce usuelle jusqu'à l'objet de design.