Deux romans français de la rentrée d'hiver dans les meilleures ventes

Deux romans français de la rentrée d'hiver dans les meilleures ventes
Deux romans français de la rentrée d'hiver dans les meilleures ventes - © ©Keith Gentry/shutterstock.com

Après le roman d'initiation de l'Américaine Donna Tartt, "Le Chardonneret", c'est au tour de deux titres français de la rentrée d'hiver d'arriver dans le Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes : "Sigmaringen" de Pierre Assouline et "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal.

Publié le 9 janvier, "Sigmaringen" (Gallimard) de Pierre Assouline s'inscrit en 10e position du palmarès des meilleures ventes de livres, tous genres confondus, indique jeudi l'hebdomadaire spécialisé sur son site. Le journaliste et écrivain, membre de l'Académie Goncourt, évoque dans un récit passionnant l'histoire de ce château, situé dans une petite ville du sud de l'Allemagne, où s'était réfugié de septembre 1944 à avril 1945 le gouvernement de Vichy: le maréchal Pétain, le président Laval, leurs ministres, des miliciens et des civils dont un certain Louis-Ferdinand Céline.

"Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal, paru le 2 janvier chez Verticales/Gallimard, arrive aussi dans le Top 20, en 14e position. L'auteure de "Naissance d'un pont", prix Médicis 2010, s'attaque au don d'organes dans un récit bouleversant: Simon, 19 ans, se retrouve dans un état de mort cérébrale après un accident de voiture. Ses parents autorisent le prélèvement d'organes et l'auteure suit pas à pas le périple de son coeur et les étapes d'une transplantation.

C'est un livre paru à la Saint-Valentin en 2013, "La femme parfaite est une connasse ! Guide de survie pour les femmes normales" (J'ai Lu), de Anne-Sophie Girard et Marie-Aldine Girard qui truste la première place du palmarès. Ce petit guide revigorant offre des conseils humoristiques aux Bridget Jones d'aujourd'hui et s'amuse des failles des filles: comment garder sa dignité en état d'ébriété, comment vivent les filles qui ne mangent qu'une salade par jour, les questions à ne surtout pas poser à un homme...

 

AFP Relax News