"Des hommes en devenir" de Bruce Machart, invité de l'Intime Festival

Bruce Machart : "Des hommes en devenir" chez Gallmeister
2 images
Bruce Machart : "Des hommes en devenir" chez Gallmeister - © Christopher Jean-Richard

Après "Le sillage de l'oubli" en 2011, Bruce Machart publie ce recueil de nouvelles intitulé "Des hommes en devenir". Des histoires d'hommes qui ont trois roues sur la route et une dans le fossé. Commentaire du magazine Esquire. Chez Gallmeister.

Les hommes qui peuplent l'univers de Bruce Machart ont en commun la faille qui fragilise, le blues face au vide d'une journée qui prend fin, la perte d'un ami, d'un chien ou d'un enfant. Ils conduisent un pick-up et flirtent avec l'incongruité d'une limite.

Dean Covin a la jambe abîmée par une chute de cinq mètres sur une plateforme de forage. C'est pour cela qu'il affiche 150 000 kilomètres au compteur d'une grande voiture bleue, rutilante, suffisamment grande pour lui permettre d'étendre sa jambe entre deux livraisons.

Dean collecte des seins, des grains de beauté ou des ovaires, qu'il transporte de la clinique au laboratoire, pour un salaire pas dérisoire. Et une course urgente se profile, avec une rémunération en conséquence. Un décès foetal; il faut prendre livraison du corps à la morgue de l'hôpital avant de le déposer au service de pathologie médicale du centre ville, sans tarder.

Dean va régler la clim, relever les vitres et se concentrer pour oublier le petit corps froid qui flotte dans le récipient en plastique avec couvercle amovible, posé sur le siège passager.

Il est de ces instants où le silence prend un autre sens, où l'atmosphère emprunte une part à l'absurdité du quotidien.

Et Bruce Machart traduit la réalité comme personne; ce qui fait de lui un auteur unique.

"Des hommes en devenir" de Bruce Machart, chez Gallmeister.

Christine Pinchart