Découverte d'un manuscrit inédit de l'auteur du "Club des cinq"

Un manuscrit inédit d'Enid Blyton a été retrouvé lors d'une vente d'écrits ayant appartenu à la fille aînée de l'auteur britannique du "Club des Cinq" et de "Oui-Oui".

Le manuscrit de 180 pages, tapé à la machine, raconte les aventures d'un "Monsieur Tumpy" et de sa roulotte, un personnage à part entière doté de pieds et capable de penser...

Le livre a été authentifié par la Enid Blyton Society. Il fait partie d'un lot d'écrits acheté en septembre dernier par un centre de littérature enfantine de Newcastle (nord-est de l'Angleterre), Seven Stories.  L'histoire était parue en bande dessinée dans un quotidien britannique après la deuxième guerre mondiale, mais personne ne connaissait l'existence du roman.

"C'est très rare de tomber sur un roman inédit comme cela", a commenté Kathryn Row, en charge du centre Seven Stories, qui prévoit d'organiser une exposition Enid Blyton en 2014.

Enid Blyton, qui est décédée en 1968, reste le cinquième écrivain le plus traduit au monde. Ses romans ont été vendus à plus de 400 millions d'exemplaires.

Belga