De "Merci pour ce moment" au Nobel 2014 : les livres qui ont fait 2014

"Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" de Patrick Modiano
4 images
"Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" de Patrick Modiano - © DANIEL ROLAND - AFP

Du brûlot de Valérie Trierweiler, qui a explosé les ventes, au Nobel de Patrick Modiano qui a ravi la France, Relaxnews revient sur les ouvrages marquants de l'année passée.

Le Nobel 2014 : "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" de Patrick Modiano

Consacré par le Prix Nobel de littérature 2014, l'ouvrage de Patrick Modiano narre l'histoire d'un homme renvoyé à de douloureux souvenirs d'enfance. La récompense suédoise flatte le chauvinisme français et fait grimper les ouvrages de l'auteur dans le classement des ventes.

Le brûlot people : "Merci pour ce moment" de Valérie Trierweiler

En septembre dernier, l'ancienne première dame de France publiait "Merci pour ce moment", un ouvrage-témoignage où elle racontait dans les moindres détails sa vie avec François Hollande. La journaliste a reçu nombre de critiques, condamnant l'étalage de sa vie privée, mais a battu des records de vente. Publié aux éditions des Arènes, le livre a réalisé le meilleur démarrage de l'année en écoulant 145.000 exemplaires en quatre jours. Le site de vente en ligne Amazon.fr a enregistré, le jour de sa sortie des pics de vente toutes les cinq minutes, plaçant le livre en tête du top 100 des ventes. Traduit en plusieurs langues, le livre de l'ancienne compagne de François Hollande fait l'objet d'une campagne promotionnelle à l'étranger.

La fin d'une époque : "Naruto"

Véritable phénomène de littérature jeunesse, le denier épisode du manga "Naruto" a été publié en novembre dernier. Voilà 15 ans que les aventures du jeune ninja rythmaient la publication hebdomadaire japonaise "Weekly Shonen Jump". Que les fans se contiennent, un nouveau long-métrage décliné de la série est prévu pour le mois de décembre dans les salles japonaises.

Le beau livre : "Homme/femme, mode d'emploi" de Yang Liu

Nombre de beaux livres ont été publiés cette année. Mais l'ouvrage de Yang Liu se distingue par son thème et son genre, bien éloigné des classiques recueils de photographies ou peintures léchées. "Homme/femme, mode d'emploi" explore les clichés sexistes à grand renfort de pictogrammes, ces petits personnages à l'allure simpliste empruntés au monde de la signalétique. Comme le ferait une infographie, la graphiste chinoise restitue des infos qu'elle a collectées en s'inspirant d'expériences et de point de vue d'homme et de femme. Elle oppose ainsi les idées préconçues attribuées aux hommes et aux femmes.

L'ovni : "Codex Seraphinianus" de Luigi Serafini

Ce livre fait l'objet d'un véritable culte auprès des initiés. Écrit et illustré par le très mystérieux architecte, artiste et designer italien Luigi Serafini, le "Codex Seraphinianus" est une espèce d'encyclopédie de onze chapitres. Elle présente un monde surréaliste, sa faune et sa flore extraterrestres. Aucun linguiste n'a réussi à la traduire à ce jour. Publié en 1980 en Italie, il est publié pour la première fois en France avec de nouvelles planches.

 

AFP Relax News