De la lecture pour les amateurs d'art

Il n'est pas toujours aisé d'offrir aux êtres chers les toiles de grands maîtres dont ils rêvent, les sculptures des dernières stars de l'art contemporains qu'ils admirent. Heureusement, les maisons d'édition proposent des ouvrages incroyables, permettant de se plonger au mieux dans l'univers de l'art.

"David Hockney, A bigger book" aux éditions Taschen

Voici une monographie à grande échelle. Les éditions Taschen offrent au peintre britannique David Hockney, figure du Pop Art, une rétrospective sur papier en format SUMO. L'homme revient ainsi sur une carrière de plus de 60 ans, évoquant aussi bien son adolescence à l'école d'art de Bradford que le Swinging London, les années 1970 au bord des piscines de Los Angeles, ou encore ses dessins sur iPad. Le portfolio présente ses oeuvres les plus célèbres telles que "A Bigger Grand Canyon", "The Bigger Trees near Warter" mais aussi l'évident "A Bigger Splash", parmi une sélection de plus de 450 pièces. Un retour en images accompagné d'une chronologie illustrée. Edité à 9.000 exemplaires, l'ouvrage est accompagné d'un lutrin signé par le designer Marc Newson.

"Factory: Andy Warhol" de Stephen Shore aux éditions Phaidon

Stephen Shore n'a que 17 ans lorsqu'il commence à intégrer la Factory, le célèbre studio new-yorkais d'Andy Warhol, le pape du Pop Art, entre 1965 et 1967. Pendant ces deux années, il y passe toutes ses journées et prend cliché sur cliché, tirant le portrait de musiciens, acteurs, artistes et écrivains comme Lou Reed, Nico ou encore Edie Sedgwick. Dans cet ouvrage, le photographe nous donne un aperçu de cette époque, qui a vu défiler des personnalités phares du paysage artistique du XXe siècle.

"Dalí. Les dîners de Gala" aux éditions Taschen

En 1973, Salvador Dalí publie un livre de recettes "Les Dîners de Gala", dans lequel il dévoile certaines des recettes des banquets qu'il organisait avec son épouse Gala. Les éditions Taschen redonnent vie à cet ouvrage, dont certaines illustrations et collages, pensées par Dali, aux allures gargantuesques. Au programme, 136 recettes compilées en 12 chapitres, pensées par les grands maîtres français de la discipline issus des plus grands restaurant tels que Lasserre, La Tour d'Argent, Le Train Bleu, mais aussi Maxim's.

"Igor & Marina" par Ilya Kutik aux éditions Rizzoli

Gilbert et George, Pierre et Gilles..., les duos sont nombreux dans le monde de l'art. Il est temps de se pencher sur celui formé par le couple russe d'Igor Kozlovsky et Marina Sharapova. Tous les deux travaillent sur les mêmes toiles depuis plus de dix ans et donnent naissance à des oeuvres rendant un hommage évident aux grands peintres religieux russes du XVe siècle mais aussi aux figures de l'avant-garde comme Chagall, Malevitch et Kandinsky. Les éditions Rizzoli offrent au couple sa première monographie.

"Le Vin des peintres, une histoire hédoniste de l'art XVe-XXIe siècle" de Jean Serroy aux éditions La Martinière

Le critique de cinéma et spécialiste de littérature et de théâtre du XVIIe siècle Jean Serroy offre une relecture de l'histoire de l'art en s'attardant sur la place du vin. A travers 216 pages, il invite à la découverte de la symbolique de la boisson, mais aussi des différents usages à travers les différentes époques évoquées.