David Foenkinos sur les traces de la peintre allemande Charlotte Salomon

David Foenkinos
David Foenkinos - © JOEL SAGET - BELGAIMAGE

Le romancier David Foenkinos livrera le 21 août un nouvel opus sur la vie de Charlotte Salomon, une artiste peintre morte à 26 ans dans le camp d'Auschwitz alors qu'elle était enceinte. L'écrivain, qui a connu un succès important avec "La Délicatesse", comptera parmi les auteurs phares de la prochaine rentrée littéraire.

Avec "Charlotte", David Foenkinos propose un roman grave sur une femme de talent, plasticienne et peintre qui aurait pu connaître le succès si elle n'avait pas vécu pendant l'Allemagne nazie. Née dans une famille juive, elle n'a pas pu étudier aux Beaux-Arts ni même exposer ses oeuvres. Elle décide de s'enfuir dans le sud de la France, où elle sera finalement arrêtée par l'officier SS Aloïs Brunner et envoyée dans le camp de concentration d'Auschwitz. L'auteur raconte dans ce roman le destin brisé de cette artiste pleine de promesses.

Après des études de lettres à La Sorbonne et une première expérience en tant que professeur de guitare, David Foenkinos se lance dans l'écriture. Il est l'auteur de nombreux romans comme "Inversion de l'idiotie, De l'influence de deux Polonais" (Gallimard, 2001) qui reçoit le prix François-Mauriac, "Entre les oreilles" (Gallimard, 2002), "Le Potentiel érotique de ma femme" (Gallimard, 2004) pour lequel il obtient le prix Roger Nimier, "En cas de bonheur" (Flammarion, 2005) ou encore "Les Souvenirs" (Gallimard, 2011).

En 2009, il publie "La délicatesse", un roman sur la renaissance pour lequel il obtient de nombreux prix littéraires. Il adapte son roman avec son frère Stéphane en 2011 avec Audrey Tautou et François Damiens au casting.

En 2012, David Foenkinos a rejoint le club des dix romanciers français qui vendent le plus de livres, selon le classement annuel du Figaro/Gfk. L'édition de poche de "La Délicatesse" (Folio) lui a permis notamment d'entrer dans ce palmarès à la 4e place avec plus de 700.000 exemplaires écoulés.

 

(David Foenkinos, "Charlotte", Gallimard, sortie le 21 août 2014, 18,50 euros)

 

AFP Relax News