Daniel De Bruycker lauréat du prix littéraire 2017 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

M. Charles Gardier, président du Jury - député; M. De Bruycker, lauréat; M. Philippe Courard, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles; M. Philippe Knaepen, premier vice-président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
M. Charles Gardier, président du Jury - député; M. De Bruycker, lauréat; M. Philippe Courard, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles; M. Philippe Knaepen, premier vice-président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - © DR

Daniel De Bruycker a reçu mercredi le prix littéraire 2017 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, consacré cette année à la poésie.

M. De Bruycker a été récompensé pour son recueil « Neuvaines », paru aux éditions MaelstrÖm. Celui s'articule en neuf parties, comprenant chacune neuf poèmes inspirés par le thème du voyage.

"On ne s'ennuie jamais en lisant ces phrases aux mots justes qui éveillent l'âme, cherchant la transcendance sans jamais l'imposer", a commenté le président du jury, le député Charles Gardier, également président de la commission Culture de l'assemblée.

Daniel De Bruycker est né à Bruxelles en 1953, d'une famille flandrienne bientôt installée en Hainaut.

D'abord critique de jazz, de danse et de théâtre en Belgique (Le Soir) et en France (Le Monde), il sera ensuite tour à tour écrivain-voyageur (Japon, Inde, Turquie, Egypte,...), animateur d'ateliers d'écriture pour jeunes enfants ou traducteur. Il vit aujourd'hui à la Martinière, dans la Manche, en France, où il écrit.

Le prix littéraire du Parlement de la Fédération est doté de 5.000 euros. Plus de cent ouvrages ont pris part à la compétition cette année.