D'Emmanuel Carrère à Catherine Cusset, les romans français à ne pas manquer à la rentrée

- Emmanuel Carrère, Le Royaume
Avec "Le Royaume", Emmanuel Carrère, auteur de "L'Adversaire" et de "Limonov", prix Renaudot 2011, propose un livre-enquête sur la naissance du christianisme. Très attendu, ce roman devrait compter parmi les évènements de la rentrée littéraire française.
P.O.L (11 septembre 2014) - 23,90 euros

- Olivier Adam, Peine Perdue
Olivier Adam, à qui l'on doit notamment "Je vais bien, ne t'en fais pas" adapté au cinéma par Philippe Lioret, revient avec "Peine Perdue" à la rentrée. Dans ce roman très inspiré par le pays en crise, il quitte la région parisienne et la Bretagne pour la Côte d'Azur, où un jeune homme est laissé pour mort après une agression, alors qu'au même moment une tempête ravage le littoral.
Flammarion (20 août 2014) - 21,50 euros

- David Foenkinos, Charlotte
Auteur de "La Délicatesse", grand succès littéraire, David Foenkinos présente "Charlotte", un roman sur le destin d'une artiste peintre allemande Charlotte Salomon, morte à vingt-six ans à Auschwitz alors qu'elle était enceinte.
Gallimard (21 août 2014) - 18,50 euros

- Amélie Nothomb, Pétronille
Présente à chaque rentrée littéraire depuis 1992, Amélie Nothomb publie un nouveau roman intitulé "Pétronille" avec un tirage conséquent, entre 180.000 et 200.000 exemplaires. La maison d'édition de la dame au chapeau a laissé peu d'informations filtrer sur ce roman.
Albin Michel (21 août 2014) - 16,50 euros

- Frédéric Beigbeder, Oona et Salinger
Frédéric Beigbeder raconte l'idylle entre Jerry Salinger et Oona O'Neill, fille d'un grand dramaturge américain. Leur passion débute quelques mois avant Pearl Harbor. Le jeune homme part alors combattre en Europe tandis que Oona part tenter sa chance à Hollywood.
Grasset (20 août 2014) - 19 euros

- Grégoire Delacourt, On ne voyait que le bonheur
Auteur du best-seller "La Liste de mes envies", Grégoire Delacourt livre avec un opus plus sombre, "On ne voyait que le bonheur" chez Lattès. Construit sous la forme d'un triptyque, l'auteur s'interroge dans ce roman sur la valeur de la vie.
JC Lattès (août 2014) - 19 euros

- François Vallejo, Fleur et Sang
François Vallejo, lauréat du Prix Inter 2007 pour "Ouest", suit le destin de deux personnages : Urbain Delatour, qui suit l'enseignement de son père, maître chirurgien-apothicaire sous Louis XIV et Étienne Delatour, directeur du service cardiologie d'un hôpital parisien.
Viviane Hamy (21 août 2014) - 19 euros

- Eliette Abécassis, Un secret du docteur Freud
Auteure de nombreux romans comme "La Répudiée" (2000) et "Un heureux événement" (2005), Eliette Abécassis s'intéresse dans cet opus à la vie de Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, aux heures les plus sombres de l'histoire européenne.
Flammarion (27 août 2014) - 18 euros

- Laurent Mauvignier, Autour du monde
Laurent Mauvignier, lauréat du Prix Wepler 2000 et Prix Livre Inter 2001 pour "Apprendre à finir" raconte le destin de plusieurs personnages lors du tsunami au Japon en mars 2011.
Les Editions de Minuit (4 septembre 2014) - 18,50 euros

- Catherine Cusset, Une éducation catholique
Catherine Cusset retrouve Marie, la narratrice de "La haine de la famille" et d'"Un brillant avenir" et livre son regard sur la religion au cours de son enfance et de sa jeunesse.
Gallimard (21 août 2014) - 15,90 euros

 

AFP Relax News