Cinq ouvrages pour redécouvrir l'oeuvre d'Andy Warhol

"Warhol" par Klaus Honnef
5 images
"Warhol" par Klaus Honnef - © Courtesy of Taschen

Le 22 février 2017 marque le 30e anniversaire de la mort d'Andy Warhol, figure tutélaire de l'art du XXe siècle et chef de file du Pop Art. L'occasion de revoir son oeuvre et de parfaire sa culture générale à travers cinq ouvrages évoquant sa vie, sa Factory et ses amitiés avec les riches et célèbres.

"Warhol" de Klaus Honnef, issu de la Petite Collection Art aux éditions Taschen

Parfait pour ceux qui auront quelques lacunes concernant la vie du pape du Pop Art, cet ouvrage de Klaus Honnef, professeur de photographie à l'École des Beaux-Arts de Kassel en Allemagne, revient sur l'oeuvre de Warhol, avec une chronologie détaillée, un biographie concise et une centaine d'illustrations. (9,99 euros)

"Factory: Andy Warhol" de Stephen Shore aux éditions Phaidon

Stephen Shore n'avait que 17 ans quand il a intégré la Factory, le célèbre studio new-yorkais d'Andy Warhol, le pape du Pop Art, entre 1965 et 1967. Pendant ces deux années, il prend cliché sur cliché, tirant le portrait de musiciens, acteurs, artistes et écrivains comme Lou Reed, Nico ou encore Edie Sedgwick. Dans cet ouvrage, le photographe nous donne un aperçu de cette époque, qui a vu défiler des personnalités phare du paysage artistique du XXe siècle. (49,95 euros)

"Warhol/Hitchcock" aux éditions Marest

Andy Warhol et Alfred Hitchcock sont tous les deux des monuments dans leur art. Tous les deux se sont rencontrés le 26 avril 1974 au Park Lane Hotel à New York. Cet ouvrage édité aux éditions Marest nous rapporte cette discussion inédite. (9 euros)

"A la recherche d'Andy Warhol" de Catherine Ingram & Andrew Rae aux éditions du Centre Pompidou

Pensé pour les plus jeunes, cet ouvrage signé Catherine Ingram & Andrew Rae aux éditions du Centre Pompidou, invite à retrouver le pape du Pop Art et ses amis dans une douzaine de scènes allant des ruines de Pompéi à un bâtiment Bauhaus, en passant par la chapelle Sixtine. (12,50 euros)

"Andy Warhol va à Hollywood" de Deborah David aux éditions Rivages

En 1963, Andy Warhol traverse l'Amérique, à bord d'un break Falcon avec l'acteur Taylor Mead, le poète Gerard Malanga, et l'artiste Wynn Chamberlain. Tous les quatre doivent se rendre à Los Angeles à l'occasion d'une exposition de ses sérigraphies à la Ferus Gallery mais aussi d'une "soirée de star de cinéma" organisée en son honneur par Dennis Hopper et sa femme Brooke Hayward. Les comparses empruntent alors la mythique route 66 au son des Jaynetts et des Ronettes et voient défiler les motels, les diners les enseignes publicitaires. Arrivés à Hollywood, ils croisent Marcel Duchamp avant de tourner un film délirant "Tarzan and Jane Regained... Sort Of".  (21 euros)