Cinq beaux livres à placer au pied du sapin

Colorama, de Cruschiform
5 images
Colorama, de Cruschiform - © Gallimard

Pour vous ou pour vos proches, voire pour vos enfants, cinq beaux livres incontournables choisis par Livrés à Domicile.

Game, Le jeu vidéo à travers le temps, de Jean Zeid, au Seuil.

Si vos enfants sont accro aux jeux, que vous trouvez cela vain et que vous pensez que le jeu vidéo n’est pas une culture, offrez-vous ce livre. Il va vous réconcilier avec eux. Sinon, offrez-le leur pour leur montrer que vous n’êtes pas complètement hermétique à leur monde

pour feuilleter un extrait

Colorama, de Cruschiform, chez Gallimard.

Un imagier des nuances de couleurs absolument magnifique. Pour chaque couleur, le nom exact, une pleine page de droite en aplat et la page de gauche partagée entre une illustration emblématique et un petit texte de définition aussi érudit que léger. À lire avec vos enfants. Ou pas. Vous connaissez le vert bouteille, le jaune d’oeuf, le carmin. Mais connaissez-vous le lait glaciaire, la larme d’Aphrodite ou la fleur de Sakura ?

pour feuilleter un extrait

Pink Floyd, La totale, de Jean-Michel Guesdon & Phlippe Margotin, chez E/P/A

Sous-titrée Les 179 chansons expliquées, cette bible imposante est absolument incontournable pour tous les amoureux de Pink Floyd mais aussi pour les amoureux de rock. Les auteurs décortiquent un à un chaque morceau du groupe mythique. Sens caché des textes, étapes de la réalisation, anecdotes, et pour les plus avertis, il y a toujours une info absolument inédite. Comme si vous étiez au-dessus de l’épaule des créateurs depuis le début.

chez E/P/A

Le Dernier Tableau, de Simone Martini à Zao Wou-Ki, au Seuil.

Quelle belle idée, celle de s’intéresser uniquement au dernier tableau de chaque peintre ici abordé ! Certains savaient être en train de s’attaquer à leur dernière oeuvre et voulaient y mettre leur testament. D’autres ont été fauchés par la mort en pleine action, la toile inachevée sur le chevalet ou juste après avoir terminé un tableau qu’ils ne voyaient que dans une longue continuité. Mais chacune de ces dernières œuvres en dit long sur son auteur.

pour feuilleter un extrait

Shakespeare à Venise, illustré par La Renaissance italienne, chez Diane de Selliers.

Parmi tous les livres d’art publiés à l’occasion des fêtes, celui-ci est certainement l’un des plus beaux. Présentés dans un coffret, deux ouvrages toilés proposent de revisiter Othello et Le Marchand de Venise. Entouré d’excellentes plumes sur Venise, sur la peinture de la renaissance et sur l’oeuvre de Shakespeare, les deux textes du maître sont reproduits à la fois en V.O. et en français. En vis-à-vis du texte, les grands noms de la peinture de la Renaissance italienne explosent en pleine page. Sublime ! Et produit, comme toujours chez Diane de Selliers, avec un soin extrême. Forcément plus onéreux que les quatre autres propositions de cet article.

chez Diane de Selliers