Charles Aznavour, prix Nikos Gatsos 2016

Charles Aznavour
Charles Aznavour - © LIONEL BONAVENTURE - AFP

Le prix littéraire Nikos Gatsos 2016 a été décerné à Charles Aznavour pour l'ensemble de son oeuvre, comme auteur de plus de 800 chansons, a annoncé mardi le Centre méditerranéen de Littérature.

Créé en 2012, décerné précédemment à d'autres chanteurs dont Serge Lama et Guy Béart, ce prix porte le nom de l'un des derniers poètes surréalistes de langue grecque et récompense chaque année des auteurs de chansons et de poésies.

Charles Aznavour, 92 ans, est distingué pour "avoir inventé une nouvelle manière d'écrire des chansons", a indiqué le jury, présidé par la chanteuse Nana Mouskouri.

A l'affiche du Palais des Sports du 21 au 28 décembre, le chanteur a reçu son prix lundi soir à l'ambassade Grèce à Paris, en présence de l'ambassadeur d'Arménie Viguen Tchitetchian et de la Secrétaire perpétuelle de l'Académie française Hélène Carrère d'Encausse.

Dans sa section poésie, le prix Nikos Gatsos 2016 a distingué l'Iranien Roja Chamankar pour son recueil "Je ressemble à une chambre noire" (Editions Bruno Doucey) et le Libanais Akl Awit.