Booker Prize: l'événement fête son 50e anniversaire

George Saunders, lauréat du Booker Prize 2017
George Saunders, lauréat du Booker Prize 2017 - © CHRIS JACKSON - AFP

Le prestigieux prix littéraire britannique fête ses 50 ans en exposant les auteurs sélectionnés et les lauréats à des publics plus diversifiés.

Au coeur des festivités : le festival "Fiction at its Finest" ("la crème de la fiction"), organisé du 6 au 8 juin au Southbank Centre à Londres. Le Royal Festival Hall, le Queen Elizabeth Hall et les Purcell Rooms, notamment, recevront divers événements, interviews et conférences avec des auteurs auréolés du Booker Prize.

"Les événements de ce riche programme offrent une occasion rare d'entendre les auteurs de cette dernière moitié de décennie qui, chaque année, élargissent les horizons du roman et réimaginent le monde à travers une prose inventive et singulière", a déclaré Ted Hodgkinson, du Southbank Centre.

Les billets seront en vente en février, comme le rappelle la Fondation du prix Man Booker.

Dans le monde entier, des festivals littéraires internationaliseront ces réjouissances. En janvier, Michael Ondaatje (lauréat en 1992 pour "The English Patient", "L'Homme flambé" en français) sera l'invité du festival littéraire de Jaipur, tandis que Fiona Mozley (auréolée du prix en 2017 pour "Elmet") sera au Hay Festival Cartagena de Indias. En avril, Eleanor Catton (lauréate en 2013 pour "The Luminaries") participera au Trinidad and Tobago BOCAS Literary Festival, tandis que Margaret Atwood (lauréate en 2000 pour "The Blind Assassin") sera à Hay-on-Wye l'été prochain.

D'autres apparitions seront annoncées ultérieurement.

Le prix Man Booker, plus connu sous le nom de Booker Prize, a été lancé en 1968 grâce à Tom Maschler et Graham Greene, qui souhaitaient créer un équivalent anglophone du prix Goncourt. Un an plus tard, "Something to Answer For" de P. H. Newby en était le premier lauréat, ce qui lui a immédiatement permis d'entrer au classement littéraire de l'"Evening Standard". Après un changement de sponsor, le prix a adopté la dénomination de Man Booker Prize for Fiction en 2002.