Bodegas - Rioja

Bodegas - Rioja
2 images
Bodegas - Rioja - © Glénat / Ruizgé & Corbeyran - 2014

Quand un obscur pinard espagnol devient un vin mythique…

Lors d'une dégustation à l'aveugle, c'est-à-dire avec des bouteilles sans identifications possibles pour les goûteurs, un vin espagnol -El Ausente- remporte, à la surprise générale, tous les suffrages, battant à plate couture des crus biens plus connus et réputés. Un mythe vient de naître, car, contre toute attente le propriétaire refuse toute interview, allant même jusqu'à cacher son identité. Cinq ans plus tard, s'accrochant à ce mystère toujours irrésolu, Géraldine, jeune journaliste d'une revue œnologique, décide de percer le secret d'El Ausente et part pour la région du Rioja enquêter avec ses méthodes très personnelles.

 

Encore une énième BD sur le pinard !?! Le thème pourrait apparaitre comme plus que rebattu, et pourtant, sans révolutionner le genre, celle-ci apporte par son personnage central et le mystère autour du breuvage dont elle traite un petit quelque chose qui accroche le lecteur.

Moins didactique que l'excellent "Un grand Bourgogne oublié" et sur un thème finalement proche, Corbeyran - qui semble se spécialiser dans le genre viticole (In Vino Veritas ou Le Sang de la Vigne) - arrive ici à subtilement mélanger informations intéressantes sur les à-côtés du monde du vin et enquête journalistique. La dernière planche de cette mini-série en 2 volumes offrant même au lecteur une accroche particulièrement réussie.

 

Le dessin de l'album est assuré par un gars du pays : l'Espagnol Francisco Ruizgé. Si le dessin des toutes premières planches est un peu rigide, peut-être à cause de sa volonté de représenter des personnages réellement existants, cette impression disparait dès lors qu'il peut laisser aller son crayon pour ses personnages de fiction. La mise en page est classique et les décors soignés des vignes donnent un cachet d'authenticité à l'ensemble.

Bonne nouvelle, le tome 2 est d'ores et déjà annoncé par l'éditeur pour début février 2015.

 

En bref : un album qui se démarque de la pléthore de BD axées sur le jus de la treille.

 

Bodegas – Rioja par Ruizgé et Corbeyran chez Glénat coll Grafica

 

Denis MARC