Les mémoires de Basil Jackson rééditées pour le bicentenaire de la bataille de Waterloo

Yves Vander Cruysen
Yves Vander Cruysen - © BRUNO FAHY - BELGA

A l'occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo, les éditions Jourdan rééditent en français les Mémoires de Basil Jackson, témoin de la bataille aux côtés de Wellington, qui a ensuite accompagné Napoléon à Sainte-Hélène. Ces mémoires, traduites en français en 1912, étaient pratiquement introuvables bien que quelques extraits plus connus continuaient à circuler. Elles ont été retrouvées par Yves Vander Cruysen, qui en a tiré le scénario de capsules historiques réalisées par TV Com (Brabant wallon), actuellement diffusées sur la RTBF et qui vont être reprises sur TV5 Monde en juin.

Basil Jackson, mort en 1889 alors qu'il avait 94 ans, s'était engagé dans l'armée anglaise à 18 ans et a intégré l'état major de Wellington un an plus tard. Il a notamment assisté à Waterloo à la rencontre entre Wellington et Blücher, et a été chargé du nettoyage du champ de bataille côté anglais. Il était aussi à Paris lors de l'arrivée des occupants prussiens, puis s'est rendu à Sainte-Hélène lorsque Napoléon y a été envoyé en exil.

Ses mémoires évoquent des souvenirs personnels très précis sur le nettoyage du champ de bataille, ou encore sur les dernières années de l'Empereur à Sainte-Hélène. L'ouvrage réédité en français, intitulé "De Waterloo à Sainte-Hélène", est augmenté d'une biographie du lieutenant-colonel Basil Jackson rédigée par Yves Vander Cruysen.


Belga