Bibliothèques.be fait peau neuve et offre un nouveau site web aux lecteurs

Le Service de la Lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles dévoile son nouveau site internet bibliotheques.be. Bien qu’on ne doit pas juger un livre à sa couverture, c’est un beau cadeau à l’aube de son centième anniversaire.

En tant que portail des bibliothèques en Fédération Wallonie-Bruxelles, bibliothèques.be est une fenêtre de visibilité pour ce secteur. Il centralise toute l’information utile aux bibliothécaires et à ses usagers.

3 images
A la rencontre des bibliothécaires sur le site bibliotheques.be © bibliotheques.be

Ce site met à la disposition des lecteurs certains outils ou services comme Lirtuel et son offre de livres numériques. Avec un catalogue qui compte déjà plus 7000 livres et qui permet aux usagers d’emprunter plus de 8 livres à la fois, il y a de quoi permettre aux enfants et aux parents de lire plusieurs ouvrages en même temps.

lire aussi : Les bibliothèques élargissent l’offre numérique

Ainsi qu’un service numérique de recherche d’articles de périodiques Perioclic, qui permet en quelques clics d’avoir accès à plus de 220.000 articles venant diverses revues allant des Inrocks jusqu’au Monde Diplomatique en passant par Okapi.

Enfin elle met également divers outils pratiques à la disposition des bibliothécaires et des usagers, comme un agenda participatif. Ce qui permet aux premiers d’encoder leurs évènements ou animations et aux seconds d’être tenu au courant des activités des bibliothèques de leur région.

lire aussi : Objectif plumes, un nouveau portail pour la littérature en FWB

Modernité, accessibilité et ergonomie sont les maîtres-mots de ce nouveau site web. Sa nouvelle version s’adapte à tous les formats d’appareil utilisés – mobile, tablette, ordinateur. L’architecture a également été étudiée pour être plus intuitive et le site conçu pour être mieux référencé dans les moteurs de recherche.

Ce vendredi 23 avril, c’est la journée mondiale du livre, une bonne occasion pour aller faire un tour en bibliothèque.