Amazon s'apprête à lancer une offre de lecture illimitée

Amazon pourrait lancer prochainement son offre de livres en version illimitée contre un abonnement
Amazon pourrait lancer prochainement son offre de livres en version illimitée contre un abonnement - © ©http://gigaom.com

L'affaire fait grand bruit sur la Toile: le célèbre site de commerce en ligne Amazon a mis en ligne sur la version américaine de son site une nouvelle offre baptisée Kindle Unlimited permettant d'accéder de façon illimitée aux livres contre un abonnement de 9,99 dollars. Le service, retiré sur le site du leader, pourrait être lancé prochainement aux Etats-Unis.

L'offre Kindle Unlimited permettrait aux internautes américains de télécharger à volonté des ouvrages électroniques sur leur liseuse contre un abonnement mensuel de 9,99 dollars. Le lecteur empruntera ainsi des milliers de livres, sans pour autant les posséder définitivement. La formule, qui devrait être lancée prochainement, rassemblera des opus de nombreuses maisons d'édition comme Harvard Univerty Press, Algonquin ou Bloomsbury. Le site GigaOm, qui révèle cette information et dévoile les premières images de l'offre Kindle Unlimited, indique toutefois que plusieurs grands éditeurs sont absents du catalogue, notamment HarperCollins, Macmillan Publishers, Penguin, Simon and Schuster et Hachette.

La formule d'Amazon n'est pas sans rappeler l'offre Netflix, lancée en France à la rentrée prochaine, qui permet de visionner les films et les séries contre un abonnement. Aux Etats-Unis, le secteur des livres est déjà habitué à ce genre de propositions avec les sites Scribd et Oyster, qui offrent l'accès illimité à des milliers d'ouvrages sur abonnement mensuel.

En France, ce marché commence à se développer également avec Youboox, un site lancé officiellement en octobre 2012 par Hélène Mérillon, Fabien Sauleman et Vincent Daubry. La bande dessinée s'y met aussi : le site Izneo présente aux lecteurs un abonnement mensuel sans engagement à 9,90 euros. Il permet de découvrir 15 albums tous les mois au choix parmi des milliers de bandes dessinées, à lire sur ordinateur ou sur tablette numérique.

 

AFP Relax News