Allen Ginsberg, Beat Generation : plus de 2000 enregistrements sonores numérisés

Allen Ginsberg, Beat Generation : plus de 2000 enregistrements sonores numérisés
2 images
Allen Ginsberg, Beat Generation : plus de 2000 enregistrements sonores numérisés - © wikicommons

La Bibliothèque de l’Université de Stanford vient de mettre en ligne plus de 2000 enregistrements audio du poète Allen Ginsberg et d’autres figures de l’époque. Il s’agit d’un héritage incroyable pour tous ceux qui s’intéressent à la Beat Generation.

 

Allen Ginsberg était un homme en avance sur son temps, profondément moderne. Toute son oeuvre est d’ailleurs empreinte de revendications contemporaines. Né en 1926 dans le New Jersey, il deviendra par la suite poète, penseur et surtout le chef de file d’un mouvement d’ouverture globale de libération des moeurs. Ginsberg a souvent pris position pour la cause homosexuelle, l’étant lui-même. D’obédience hindouiste et bouddhiste, il oeuvrera pour l’alliance entre beatniks des années 50 et hippies des années 60. Son entourage était composé de Bob Dylan, William Burroughs, Jack Kerouac… Ginsberg décède en 1997, à 70 ans après avoir vécu mille vies.

 

Dernièrement, la Bibliothèque de l’Université de Stanford et l’Allen Ginsberg Estate ont décidé de mettre en ligne des archives exceptionnelles. Plus de 2000 enregistrements de déclamations poétiques mais aussi des fichiers de la collection de Ginsberg comme des chants aborigènes ou des sessions entre Bob Dylan et le poète ou encore des archives de conférences données par les grands penseurs de la Beat Generation. Les archives ainsi numérisées se retrouvent dans un catalogue sur SearchWorks dans la catégorie “Allen Ginsberg Papers, 1937-1994”.  Cet incroyable héritage est disponible et accessible à tous et fait suite à la numérisation des manuscrits de Howl, le poète le plus célèbre de Ginsberg.