Allemagne: première réédition de "Mein Kampf" depuis 1945

Allemagne: première réédition de "Mein Kampf" depuis 1945
Allemagne: première réédition de "Mein Kampf" depuis 1945 - © CHRISTOF STACHE - AFP

Une nouvelle édition du pamphlet d'Adolf Hitler, "Mein Kampf", la première depuis 1945 en Allemagne, a été présentée vendredi à Munich par l'équipe d'historiens qui a piloté cette réédition critique.

Cette édition de 1.948 pages comprenant 3.500 notes historiques explicatives a pour objectif d'être "une réplique au livre de Hitler", a déclaré lors d'une conférence de presse Christian Hartmann, qui a dirigé le projet, lancé en 2009 par l'Institut d'histoire contemporaine (IFZ) de Munich. L'ouvrage, en deux tomes et 1.948 pages, sera vendu 59 euros.

Le livre doit être désormais compris comme "le centre intellectuel d'une idéologie meurtrière" et qui s'est "achevée dans la plus grande catastrophe", a ajouté l'historien.

Les droits du seul livre jamais écrit par le dictateur nazi en 1924 et 1925 alors qu'il croupissait en prison après un putsch manqué, sont tombés le 1er janvier dans le domaine public après avoir été détenus depuis 1945 par l'Etat régional de Bavière.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Bavière, qui en détenait les droits depuis 1945, s'opposait à la réédition de "Mein Kampf" même si le livre n'est pas interdit en tant que tel.


Belga